Marie-Claudel Chénard avait le goût de se mettre en danger. Un danger fructueux pour l’auteure-compositrice-interprète qui fait son chemin aux Francouvertes et au Cabaret le Festif.

À l’époque du duo Eldéanne, avec sa sœur Ariane, plusieurs concours se sont succédés. Au point d’être saturé.

Marie-Claudel avait plutôt opté pour l’écriture et la composition depuis son dernier concours à Granby en 2014.

Celle qui roule les mélodies sous le nom MCC a un mini-album dans les bacs depuis un an et le goût de l’aventure est revenu.

«J’avais le goût de me mettre en danger, de sortir de ma zone de confort, confie-t-elle. Au Cabaret le Festif, c’est une belle gang, un concours qui a évolué. Tandis que les Francouvertes, c’est le côté business qui m’attire. Mais en bout de ligne, l’intéressant avec les concours, ce sont les opportunités qui peuvent se présenter. »

Le 28 janvier à Baie Saint-Paul, elle a livré une prestation en duo avec son amoureux Jean-Philippe Levac du groupe Pandaléon. Du premier coup, la Campivallensienne a séduit le jury qui l’a expédiée directement en finale le 18 mars. «On voulait vraiment pousser ma guitare, elle était assez en avant, explique-t-elle. Jean-Philippe faisait des percussions et on a mis de la réverbération dans le micro pour faire plus ambient. L’idée était de mettre les mélodies à l’avant-plan. »

Francouvertes

Deux jours après la finale du Festif, Marie-Claudel va grimper sur la scène du Lion d’Or à Montréal lors de sa première étape aux Francouvertes. Un concours majeur, «mon préféré», assure-t-elle, lequel était dans sa mire depuis cinq ans.

«On va garder le même format qu’au Festif, mais Frédéric [Levac – également de Pandaléon], devrait venir jouer des claviers ou de la basse, indique-t-elle. Je vais peut-être oser faire une nouvelle chanson. »

Tant au Cabaret le Festif qu’aux Francouvertes, une multitude de prix sont à l’enjeu. Diverses bourses, des occasions de spectacle lors d’autres festivals sont toujours au menu.

Écriture à deux mains

Le EP Charmant fiel lancé en 2016 a ouvert des portes à l’artiste. Une belle carte de visite qui a notamment vu la pièce Moco s’insérer dans les palmarès Sirius XM et enregistrer des écoutes en Belgique et au Nouveau-Brunswick.

Le mini-album pourrait connaître une suite prochainement alors que Marie-Claudel planche déjà sur une maquette. «Je travaille avec l’auteur Jonathan Harnois qui a notamment travaillé avec Alex Nevsky, dit-elle. Ma chanson À moitié a été écrite avec lui alors que j’avais une partie de texte que je n’arrivais pas à compléter. »

Concours et compositions sont donc à l’agenda. Cet été, c’est la route de la scène et des festivals qui devrait être dans sa mire.