Dominic Larocque a subi le même sort que sa consoeur Mélodie Daoust. Le gardien de but d’Équipe Canada a subi la défaite en prolongation en finale des Jeux paralympiques de Pyeonchang de hockey luge.
Un revers plus que crève-cœur pour le Canada qui était à 37 secondes de se voir décerner l’or. Les Américains ont effectivement créé l’égalité 1-1 dans la dernière minute de jeu alors qu’ils avaient retiré leur gardien au profit d’un sixième patineur. Les coéquipiers de Larocque venaient de rater une occasion avec un lancer sur le poteau; lors de la relance offensive, les États-Unis ont compté avec un tir dans la partie supérieure.
En début de prolongation, le Campivallensien a réalisé un superbe arrêt en plongeant à sa droite, mais ses rivaux n’ont pas ralenti la cadence. Ils ont compté le but décisif à 3 :30 avec un tir par-dessus le bloqueur de Larocque.
«C’est très difficile à accepter lorsque l’on voit tout l’effort qui a été fait par cette équipe, a indiqué Larocque à l’agence Sportcom. Nous continuons à croire que nous sommes la meilleure équipe au monde, mais malheureusement, nous n’avons pas pu le démontrer aujourd’hui (dimanche). Nous souhaitons que ceux qui ont regardé le match aient apprécié le spectacle et que ce sport puisse continuer à grandir dans les prochaines années. »
Pour lui, Équipe Canada a réussi sa mission de réduire l’écart qui le séparait de leurs rivaux américains. «Les gars ont connu un tournoi incroyable et ils ont superbement joué durant le match, a-t-il ajouté. J’ai eu la chance d’affronter plusieurs bons lancers, ce qui n’avait pratiquement pas été le cas pendant le tournoi. Malheureusement, dans les dernières secondes du match, le vent a viré et ils ont marqué un gros but. »
En 2014 à Sotchi, Larocque avait remporté une médaille de bronze. Il évoluait alors comme attaquant.
