Tout le monde aime Mickaël Gouin ? Vraiment ? Le Théâtre des Cascades suggère que oui et donne dans l’ironie cet été avec une pièce ciblée pour les adolescents. Et le vrai Mickaël Gouin tripe à fond dans cet univers.
«J’ai trouvé ça bizarre au départ si bien que je n’étais pas sûr de vouloir embarquer dans le projet, explique le comédien. Mais je connaissais l’univers d’Olivier Aubin [auteur et comédien dans la pièce] et j’ai compris le deuxième niveau. C’est très ironique, j’ai compris que c’était une joke. »
Cette joke, est un croisement entre Misery de Stephen King et Dans une galaxie près de chez vous de Claude Legault et Pierre-Yves Bernard. Après un accident de voiture, Gouin est pris en charge par une famille trop attentionnée qui va finir par le séquestrer.
«Je voulais quelqu’un de populaire auprès des jeunes et Mickaël cadrait bien, indique Olivier Aubin qui a coécrit l’histoire avec Dominique Quarré et Luc Boucher. Mickaël joue souvent un personnage sûr de lui et je trouvais amusant de l’insérer dans une histoire absurde. »
L’absurdité est multipliée par mille dans le fait que Gouin assume pleinement qu’il n’est pas la vraie vedette du groupe. «Être vedette, ce n’est pas un métier, avoue-t-il. On joue autour de ce thème, on va rejoindre les adolescents dans leur réalité. »
Outre Gouin et Aubin, on note la présence de Léane Labrèche, Marie-Soleil Dion, Louis-Olivier Maufette et Chantal Dumoulin.
«On arrive avec un ton décalé, prévient Léane Labrèche. Il y a une cohésion dans le ton. Les ados seront happés par ce que l’on va leur présenter. » Pour respecter ce public, Marie-Soleil Dion jure qu’il faut les respecter et ne pas les prendre pour des bébés.
Un des auteurs, Dominique Quarré avoue que les trois auteurs ont ris au moment de la lecture du texte. «Je ne modifie pas mes jokes pour les ados, chaque ligne est assumée, souligne-t-il. C’est vraiment rare des shows où les ados sont les héros et je suis heureux d’en proposer un. »
Chantal Dumoulin explique que le théâtre pour les 12-18 ans n’a rien de nouveau. L’aspect novateur réside dans le fait de le présenter en théâtre d’été. «Ce n’est pas dans un volet éducatif, donc il n’y a eu aucune contrainte, souligne-t-elle. On est là pour s’amuser. »
Pour assurer le rythme, 108 cues de musique et 125 autres d’éclairage vont ponctuer la pièce de 80 minutes. Combat, danse et chanson s’enchaînent sur scène.
La première sera jouée dimanche à 20 h.
On t’aime Mickaël Gouin
Quoi ?
Une histoire déjantée qui mêle mystère, suspense, humour et horreur
Avec qui ?
Mickaël Gouin
Léane Labrèche
Marie-Soleil Dion
Chantal Dumoulin
Olivier Aubin
Louis-Olivier Maufette
Quand ?
Les dimanches, lundis et mardis à 20 h du 26 juin au 23 août
