Le candidat à la mairie à Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a procédé au dévoilement de ses quatre principaux thèmes de campagne électorale le vendredi 6 octobre au restaurant McBroue.

Pour l’aspirant au poste de premier magistrat, l’avenir de la Capitale régionale du Suroît passe par l’innovation, le développement économique, la rigueur budgétaire et la transparence. Un point relie tous ces aspects pour M. Lemieux, l’alliance des générations.

Miguel Lemieux confirme que l’alliance se fera clairement sentir au niveau de l’innovation. «Je souhaite impliquer le plus grand nombre possible de personnes provenant du plus grand nombre de secteurs possible, souligne-t-il. La faible représentation des moins de 50 ans dans les différentes instances municipales fait en sorte de nous priver des idées de plus de la moitié de la population.»

Lemieux croit que l’alliance des générations contribuera fortement à moderniser et à dynamiser l’image de Salaberry-de-Valleyfield. Une condition qu’il juge essentielle pour faciliter l’attraction de nouvelles entreprises en sol campivallensien. «Les entreprises cherchent à s’établir dans une ville prisée par les jeunes familles et qui dégage une image de vitalité, ajoute le candidat. L’arrivée d’une nouvelle génération à l’hôtel de ville marquera un grand pas dans ce sens.»

Diminution des taxes?

La saine gestion des fonds publics sera pour moi une obsession, -Miguel Lemieux, candidat à la mairie à Salaberry-de-Valleyfield

Toujours selon Miguel Lemieux, la rigueur budgétaire est essentielle. Il entend passer sous la loupe chacun des programmes et services afin de s’assurer que chaque sou noir dépensé par  l’administration le soit pour une bonne raison. «Ma génération et celle de mon fils seront celles qui paieront la majeure partie de la dette, précise M. Lemieux. Je n’ai donc aucun intérêt à la voir grimper. Aussi, un niveau de taxes trop élevé fait fuir les familles vers les villes avoisinantes.»

À ce sujet, Miguel Lemieux explique que si l’opportunité est là, il pourrait songer à baisser le taux de taxation. «La saine gestion des fonds publics sera pour moi une obsession. Lorsque je rencontre les gens, plusieurs me parlent du taux de taxation qui diffère d’un quartier à l’autre.»

Finalement, Miguel Lemieux insiste que pour entrer pleinement dans le 21e siècle, l’administration municipale de Salaberry-de-Valleyfield devra accorder une plus grande place aux citoyens. «Je veux que la population se prononce beaucoup plus tôt dans l’élaboration des projets, mentionne Miguel Lemieux. Une amélioration notable sera aussi apportée à la façon dont l’administration municipale interagit avec les citoyens qui interviennent auprès d’elle. Les gens doivent se sentir écoutés par les dirigeants.»