Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, se dit en « mode ouverture » relativement au développement projeté à l’extrémité ouest du boulevard Sainte-Marie, aux abords du secteur connu sous le nom du Petit bois vert.
En assemblée de conseil, il répondait au porte-parole du Comité de protection du Petit bois vert, Luc Gauthier, qui faisait connaître trois principales demandes au conseil concernant ce futur développement.
Notamment de renoncer à prolonger la rue Beaulac mais plutôt à opter pour le prolongement de Quevillon; de ne pas faire de coupe dans le boisé de la zone H-617 et d’y mettre en place un plan de reboisement; et de mettre en place un plan concret de plantation d’arbres dans la zone récréative (parc régional).
Des demandes qui ont d’ailleurs été abordées lors d’une rencontre entre les élus concernés et des membres du Comité de protection.
Sur cette dernière demande, le maire a confirmé que des discussions auront lieu avec la MRC dans l’optique de planter des arbres dans cette portion du parc régional.

Il a aussi parlé du développement de type écoquartier préconisé dans le prolongement des rues Beaulac et Sainte-Marie, en précisant que celui-ci se dessinait pour 2023 et qu’aucun plan n’a encore été réalisé.
La Ville compte toutefois accélérer le processus « afin de déterminer le meilleur tracé possible ». Des propositions seront ainsi élaborées et présentées au Comité santé-environnement de la Ville, composé de représentants d’organismes tels que Crivert, du Comité ZIP et des Incroyables comestibles, notamment.
Le maire, tout comme les conseillers Guillaume Massicotte, Patrick Rancourt et France Chenail, se sont dit confiants d’en arriver à une solution acceptable pour tous dans ce dossier.
De son côté, le porte-parole du Comité de protection, Luc Gauthier, a parlé d’une « rencontre positive » avec la Ville et s’est montré confiant pour les étapes à venir.

