Les bacs bruns se remplissent rapidement dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le service de collecte de résidus alimentaires et/ou verts n’a mis que sept semaines pour franchir le cap des 1000 tonnes.
«Voilà qui démontre l’excellente participation des citoyens, ainsi que des commerces, industries et institutions, à ce nouveau service environnemental et combien les gens avaient hâte et étaient prêts à en bénéficier, a indiqué la préfète Maude Laberge. Pour la MRC, nous en tirons également une grande satisfaction, dans la mesure où ce rendement témoigne de la qualité de nos efforts de sensibilisation et des outils que nous avons mis en place dans les mois précédents afin de bien préparer l’arrivée du bac brun. »
Les statistiques démontrent que près de la moitié des déchets mis à la poubelle sont des résidus alimentaires ou verts. La MRC souligne que 400 kg de cette matière, en décomposition dans un site d’enfouissement, créent autant de gaz à effet de serre qu’une voiture qui circule entre Montréal et Calgary.
La MRC remercie la communauté qui participe déjà à la collecte du compost. Elle encourage les gens qui n’y ont pas encore adhéré en leur rappelant qu’il s’agit d’une pratique écologique et économique pour les municipalités.
La moitié à Valleyfield
La collecte des matières organiques a gagné de nombreux adeptes à Valleyfield. Plus de la moitié de ce qui a été récolté en sept semaines dans la MRC, soit 543 tonnes, a été ramassé dans la Capitale du Suroît en octobre.
Les comparaisons entre octobre 2018 et octobre 2019 laissent également entrevoir de grandes améliorations à Valleyfield. L’an dernier, 1057 tonnes de déchets avaient été amassées. Une quantité qui a chuté à 828 tonnes cette année pour une réduction de 22 %.
En argent, ce changement dans les habitudes de vie des citoyens a engendré une économie de 18 322 $.
