Le député d’Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Stéphane Billette, dresse un bilan positif de ses huit journées passées en Chine dans le cadre d’une mission commerciale et culturelle.

Pour l’occasion, M. Billette assistait le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, dans cette mission pendant laquelle plus de 262 M$ en ententes ont été signées entre des entreprises du Québec et des entreprises chinoises.

«Il faut comprendre que le marché de la Chine est accessible pour les PME du Québec, souligne Stéphane Billette. Nous étions accompagnés de 190 personnes, dont 140 entrepreneurs. J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs rencontres. La Chine c’est loin d’être l’image que nous avons. C’est un pays excessivement bien développé.»

La classe moyenne chinoise représente un bassin de population enviable pour les entrepreneurs qui désirent conquérir le marché du pays du soleil levant. «La population est de 1 milliard 400 millions, dit M. Billette. De ce nombre, 400 millions de personnes sont de la classe moyenne. Lors de notre mission, une entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière a profité de notre mission pour procéder à l’ouverture d’un septième bureau en Chine. Donc, c’est du bois franc d’ici qui se vend là-bas.»

Outre le secteur manufacturier, M. Billette explique que la mission qui s’est déroulée principalement à Pékin, Hangzhou et Shanghai, était aussi organisée pour faire la promotion des sports d’hiver. «La Chine a comme objectif que 300 millions de sa population pratiquent des sports d’hiver. Juste à Pékin l’an dernier, il s’est bâti 17 arénas. Au Québec, les sports d’hiver comme le ski, le patin, le hockey et la motoneige, ça nous connait.»

Impossible de visiter la Chine sans être dépaysé. Le député d’Huntingdon avoue que les mœurs et coutumes de la Chine sont bien différentes qu’au Canada. «C’est un pays qui déborde d’histoire, dit-il. La perception que j’avais et ce que j’ai constaté, c’est très différent. J’étais là pour le travail. Les réunions se déroulaient de 7 h à 22 h. Cependant, avoir la chance de retourner en Chine avec ma famille, j’irais voir l’histoire du pays. L’architecture est incroyable. C’est magnifique.»