La 11e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield, organisée par la Société canadienne du cancer (SCC) le samedi 3 et dimanche 4 juin, a permis d’amasser la somme de 135 000 $.

Malgré une température qui laissait grandement à désirer, près de 430 marcheurs ont répondu présents afin de rendre hommage aux gens qui ont combattu un cancer, soutenir ceux qui se battent présentement ou se remémorer les personnes qui nous ont quittés.

Le parcours de fortune aménagé dans le parc Delpha-Sauvé a été l’hôte de 3200 luminaires, soit une diminution d’environ 10 % avec l’édition 2016. «L’an dernier, c’était la 10e édition, informe Hélène Laliberté,  coordonnatrice du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield. Les gens avaient répondu nombreux à l’appel. Nous savions que cette année allait être moins spectaculaire.»

«Le nombre de survivants présents était approximativement le même que l’an dernier avec 105, confirme Dominic Roy, directeur régional de la SCC. Étant donné qu’il y avait 23 équipes de moins cette année, je n’hésite pas pour dire que c’est un succès et que c’est mission accomplie.»

M. Roy tient à remercier le comité organisateur, tous les bénévoles, les marcheurs, les capitaines d’équipe et évidemment les survivants présents. «C’est la force du nombre. Ça prouve qu’ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes.»  

Émotions et convictions
Même si les marcheurs, le nombre de luminaires, le nombre de survivants présents et la somme finale annoncée étaient moindres que pour la 10e édition, il n’en demeure pas moins que chacun avait sa raison de participer. «Pendant mes traitements, ma fille a pris soin de moi, raconte une dame lors du Tour des survivants. C’est en partie grâce à elle que je suis une survivante. C’est très significatif en ce moment puisqu’elle est à mes côtés et qu’elle porte son premier enfant. C’est un moment magique.»

«Mon père nous a quitté il y a 10 ans, souligne Hugues Hébert, juste avant de se recueillir quelques instants. Ce soir, je marche pour lui. Je profite de l’occasion pour parler de mon père à mon fils puisqu’il ne l’a pas connu. Je lui ai expliqué qu’il porte le même prénom que son grand –père.»

À titre porte-parole de la 11e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield, l’auteur de ces lignes tient à dire merci à tous. Par le dévouement des bénévoles, l’implication des gens du comité, la participation des marcheurs et la présence des survivants, je profite de l’occasion pour vous dire; Et si l’on se donnait rendez-vous dans un an, soit le 2 juin 2018.