Un salon funéraire devient un repère à rires dans Ciao Papa présenté cet été au Théâtre des Cascades.
«Le chef de la mafia se fait tuer et est envoyé au salon funéraire Tremblay-Cloutier pour être embaumé, a indiqué Roger Léger. Mais c’est un salon avec des passes-passes et un peu douteux. Même les gens qui ont peur de la mort vont rire. »
M. Léger joue l’un de ces entrepreneurs funèbres, l’autre étant joué par François L’Écuyer. Ce dernier est son nouveau partenaire d’affaires dans le Théâtre des Cascades mais surtout un vieux comparse de L’Auberge du chien noir.
«La distribution est formée de tout un groupe avec qui on a déjà joué à un moment ou un autre, soupèse L’Écuyer. On a toujours entendu que la gang de L’Auberge était bien accueillante; on a traîné ça ici au théâtre. »
La mise en scène est assurée par Josée Deschênes, également en vedette pendant les 15 ans du téléroman. «J’ai joué avec elle au théâtre et je l’ai toujours trouvé très rigoureuse, confirmer Roger Léger. J’ai tout de suite pensé à elle au moment de chercher une metteure en scène. Elle cherche toujours une façon d’améliorer le jeu. »
Cascade de plaisir
Au fil des ans, le Théâtre des Cascades a fait sa renommée avec des pièces de qualité livrées sur un site en bordure du fleuve. Dans un marché compétitif, il a toujours su se démarquer. «Les gens sont heureux de venir ici, atteste Roger Léger. Le produit est plus de qualité qu’il y a 20 ans, et on travaille fort pour le démontrer. »
Le théâtre d’été a aussi souvent un saveur plus légère, axé sur le rire. «De ce temps-là, ça fait du bien de rire, avoue François L’Écuyer. C’est notre mission, on offre un divertissement pur. »
Ce dernier en est à une troisième présence sur la scène de Pointe-des-Cascades. Cette fois-ci, il est comédien et copropriétaire. «J’ai toujours eu du plaisir à accueillir les gens dans la salle ici, indique-t-il. Ma femme m’a dit que c’est sûr que j’aimerais ça. Je vais continuer d’accueillir les gens, mais cette fois-ci, comme chez moi. »
Roger Léger lui détient des parts depuis sept ans dans le théâtre. Il éprouve toujours le même plaisir. Mais l’œuvre est désormais dans la continuité et la préservation du vieux bâtiment. «On est venu un jour et on a démonté les décors de l’an dernier avec nos outils, a confirmé François L’Écuyer. Prochainement je vais venir installer l’air climatisé dans les loges parce qu’il va faire chaud», d’ajouter Roger Léger.
Gestionnaire de jour et comédien le soir. Un été chargé pour le duo comique.
| Distribution de Ciao Papa mise en scène par Josée Deschênes |
|
Jean-Pierre Chartrand François L’Écuyer Roger Léger Marie-Pier Labrecque Daniel Thomas François-Xavier Dufour |
| Horaire |
| Les jeudi, vendredi et samedi du 16 juin au 26 août |
