L’Association canadienne américaine d’hydroplanes comptera une femme de plus parmi son groupe de pilotes en 2016.

Nathalye Campeau, qui a conduit le « Summer Dream » de classe 5 litres au milieu des années ’90, effectuera un retour aux commandes d’un bateau la saison prochaine. La recrue de l’année 1994 sur le circuit motonautique canadien alternera au volant de l’ancien « Do-it » H-19 de classe Hydro 350 avec celui qui partage sa vie depuis une quinzaine d’années, son mari Kevin Duchêne.

Le couple domicilié à Cornwall (Ontario) était présent dans les puits de ravitaillement lors des derniers événements de l’ACHA l’été dernier. Par l’entremise de Sylvain Campeau, le frère de Nathalye, les deux époux ont manifesté un intérêt pour devenir propriétaire-partenaire d’une embarcation de l’ACHA et une entente a été conclue cette semaine.

Nathalye et Kevin sont les héritiers du « Do-it » de conception Daoust/Leboeuf que Mathieu
Daoust et Eric Labelle (en 2014) ont piloté depuis quatre ans sur les parcours de l’ACHA. Ils vont prendre possession vendredi du dernier bolide de l’ACHA encore disponible dans la classe Hydro 350.

Nathalye Campeau était une jeune femme âgée dans la (début) vingtaine quand elle a couru dans la classe 5 litres à bord de l’ancien bateau de Norm Shannon en 1994 et 1995. Deux décennies plus tard, elle fera équipe avec son frère Sylvain, homme à tout faire des régates et nouvellement couronné champion des points de la classe Hydro 350. Plus de détails seront fournis lors d’une entrevue accordée au Journal vendredi après-midi.

Entre les bouées…

Le directeur général des Régates de Valleyfield, Michel Poirier a démenti la rumeur ébruitée sur les réseaux sociaux à l’effet que le site de Long Sault (Ontario) serait abandonné l’an prochain. « Long Sault fait toujours partie du circuit de l’ACHA », a-t-il affirmé.

Les dirigeants des Régates de Cambridge (Maryland) regarderaient la possibilité de déplacer leur événement de la fin de juillet au dernier week-end de mai afin de se joindre éventuellement au circuit ACHA mais leurs démarches sont à l’étape embryonnaire.