MOTONAUTISME. Tout indique que des compétiteurs néo-zélandais participeront aux épreuves de la classe Grand Prix lors des 80e Régates de Valleyfield, les 13, 14 et 15 juillet prochains.
Même si rien n’est encore bâclé officiellement, il existe de très fortes possibilités que Warwick et Jack Lupton figurent parmi les inscrits en tant que partenaires du bateau «GP-48» avec lequel Bertrand Dulude a fait campagne au cours des deux dernières saisons.
Selon les informations obtenues par le «Journal Saint-François», les résidents de Waverly en Nouvelle-Zélande feraient équipe avec Joe Sovie de Ogdensburg (N.Y.) pour courir sous le nom de «Miss New Zealand» sur les parcours de la Ligue de Régates d’hydroplanes (HRL) en 2018. La famille Lupton serait aux commandes lors des événements de Gananoque, Saint-Félicien, Brockville et Valleyfield. Joe Sovie et son père Cal vont opérer l’embarcation aux Régates de Cambridge (Maryland), Tonawanda (N.Y.), Détroit (Michigan) et Beauharnois.

C’est à la suite du désistement de Frank Richardson dans le partenariat qui avait été conclu avec Joe Sovie que les discussions se sont amorcées entre les Néo-Zélandais, les Américains et les Régates de Valleyfield. En juillet dernier lors de leur visite à Salaberry-de-Valleyfield, les Lupton avaient signifié la possibilité de prendre part à la classique campivallensienne lors du 80e anniversaire et de suivre le circuit HRL en entier.
Si l’idée originale consistait à bâtir un hydroplane aux ateliers de Bert Henderson à Brockville (Ontario), la suite des choses a amené les propriétaires de la réputée écurie «Kiwi Annihilator» à opter pour une location. Le clan Lupton serait le principal bailleur de fonds de la nouvelle équipe et financerait les moteurs qui propulseront l’ancien «GP-48».

Jack Lupton serait le pilote attitré de l’embarcation mais il se peut que son frère Ken et le paternel, Warwick, prennent également le volant. Les «kiwis» feraient le trajet d’une durée de 24 heures en provenance du continent australien pour franchir les quelque 14 500 kilomètres (9 100 milles) qui séparent la Nouvelle-Zélande de l’aéroport Trudeau à Dorval.
Il s’agirait d’une 6e présence pour des coureurs néo-zélandais sur les eaux de la baie Saint-François, la famille Lupton ayant été précédée par Peter Knight Sr (1967, 1977, 1980), Leon Fussell (1967) et Peter Knight Jr. (1988). Le fils avait mené le «Latimer Lodge» GP-50 à la 2e marche du podium lors des 50e Régates de Valleyfield alors que la triple couronne (championnats mondiaux, américains, canadiens) était à l’enjeu.
