Nicolas Desgroseillers se remet progressivement mais sûrement d’une sévère commotion cérébrale subie lors d’un entraînement avec les Saguenéens de Chicoutimi et il est de retour sur patins.
L’attaquant natif de Salaberry-de-Valleyfield s’est rapporté aux Grenadiers de Châteauguay avec lesquels il a remporté le championnat des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, la saison dernière. La date de son retour reste indéterminée, mais il pourrait renouer avec la compétition avant la fin de janvier.
«Je n’ai plus de symptômes depuis un mois. J’espère revenir au jeu durant la semaine du 25 janvier», a indiqué au Journal le centre âgé de 17 ans.
L’entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean a indiqué que la priorité pour l’immédiat est de permettre à Nicolas de reprendre son cheminement scolaire et que les conditions devaient être meilleures chez lui.
Desgroseillers a disputé 5 matchs au début de la campagne et il a marqué un but lors de la première visite des Saguenéens au Centre Vidéotron, le 13 septembre. Or, un entraînement quotidien a mal tourné, 17 jours plus tard, alors que Nicolas a fait une vilaine chute. Le numéro 15 des Sags était en échec-avant lors d’un exercice de transition quand une perte d’équilibre l’a envoyé dans la bande de fond, tête première.
Placé sur une civière, il a quitté le Centre Georges-Vézina une demi-heure plus tard en direction de l’hôpital où les médecins ont posé un diagnostic de commotion cérébrale. Desgroseillers n’a pu fouler la glace pendant plus de trois mois et il doit prendre le temps nécessaire pour guérir complètement avant de jouer un autre match de hockey.
Nouveau départ pour Justin Doucet
Le Campivallensien d’origine Justin Doucet profite de son nouveau départ dans la Ligue Junior Majeur du Québec et il a récolté 3 passes en autant de rencontres depuis que le Drakkar de Baie-Comeau a fait son acquisition des Voltigeurs de Drummondville. L’ailier gauche format géant a préparé le 2e but du Drakkar, le 12e de Vincent Deslauriers, lors de la victoire de son club sur les Saguenéens de Chicoutimi, en prolongation au pointage de 3-2, mardi soir. Dans ce même match, l’autre nouveau venu du Drakkar, le robuste défenseur Mikaël Sabourin, de Saint-Clet, écopé d’une double mineure pour rudesse.
Les Huskies se vengent de Montpetit
Ailleurs dans la LHJMQ, l’attaquant Vincent Watt, d’Ormstown, a réussi son 4e but de la saison dans la défaite des Mooseheads de Halifax face au Titan d’Acadie-Bathurst, mardi soir en Nouvelle-Écosse. Dimanche, les Huskies de Rouyn-Noranda ont vengé leur échec encaissé aux mains de leurs grands rivaux de l’Abitibi, les Foreurs de Val d’Or, une semaine plus tôt. Le portier campivallensien Etienne Montpetit a réalisé 39 arrêts mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher les Huskies de vaincre les Foreurs, 7-4. Montpetit demeure un des meilleurs gardiens du circuit Courteau avec une fiche de 24 victoires et 10 revers, une moyenne de buts alloués de 2,59 ainsi qu’un taux d’efficacité de .906.
