Normand Tremblay a pédalé vers cinq médailles d’or lors des Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont déroulé à Birmingham en Alabama du 27 juin au 6 juillet. Un exploit en soit pour l’athlète de 74 ans. Mais en plus, sa dernière phase d’entraînement a eu lieu alors qu’il subissait des traitements contre le cancer.
«Je reviens d’un cancer de la prostate, laisse savoir celui qui réside à Coteau-du-Lac en fin d’entrevue. Je suis en hormonothérapie; la fin de mes traitements de radiologie a eu lieu en décembre.»
La pratique du vélo, un sport qu’il pratique depuis la retraite, a grandement contribué à son moral alors que la maladie l’affligeait.
Mais l’ancien policier souligne être doté d’un élément particulier qui l’a aidé dans sa guérison. «J’ai une tête dure, a-t-il avoué. Si tu me donnes une tape sur la gueule, je t’en donne deux.»
Compétiteur dans l’âme
Normand Tremblay a pris sa retraite en 1998 après une belle carrière au Service de police de la Ville de Montréal.
Durant ses années actives, la course à pied était une passion. «Dans mon ancienne vie, j’étais marathonien, dit-il fièrement. J’en ai couru 60; mon meilleur temps a été 2h27. J’ai aussi gagné L’Astragale à l’époque à Valleyfield.»
Le vélo est ensuite devenu son sport de prédilection. Membre du club cycliste Les 3 Sommets, ses mollets ont déjà mouliné 5000 km en 2025. Tout l’hiver, il s’est entraîné à Vaudreuil-Dorion.
5 fois l’or
Le Coteaulacois ne s’est pas contenté de participer à ces jeux; il les a dominés dans sa catégorie d’âge.
Il a terminé devant tous ses adversaires dans les volets suivant : sprint, critérium, contre-la-montre, route et côte.
«Le critérium se déroulait sur une piste de moto et l’épreuve sur route sur la fameuse piste de Nascar de Taladega, laisse-t-il savoir. Je suis vraiment fier de mes performances.»
Ces médailles s’ajoutent à sa collection déjà bien garnie et qui comprend des succès à Québec, Vancouver, Fairbanks et Winnipeg, d’autres endroits où ont eu lieu des Jeux mondiaux de policiers et pompiers.
Dans deux ans, le rendez-vous se déplace en Australie et Normand Tremblay espère être encore en forme pour y aller.
Fraternité mondiale
Soixante-douze pays participent à ce rendez-vous sportif. Plus de 8300 athlètes s’affrontent dans 60 disciplines.
«Il s’agit de la deuxième plus grosse compétition au monde après les Jeux olympiques, explique le cycliste. Lors de la cérémonie d’ouverture, on marchait dans un centre civique; ils ont dû refuser des spectateurs parce que l’endroit était plein. C’est une grande fête sportive.»
Au fil de ses participations, il s’y est fait des amis de la Belgique, de l’Afrique du Sud et d’Abu Dhabi.

Le Coteaulacois, retraité du Service de police de la Ville de Montréal, totalise 12 médailles en cinq Jeux mondiaux des policiers et pompiers. (Photo : gracieuseté)
