Des anciens joueurs, entraîneurs et membres de l’organisation des Astérix de Valleyfield de la Ligue de crosse Junior du Québec ont vécu des retrouvailles mémorables, la semaine dernière, au Club de golf de Salaberry-de-Valleyfield.
Célébrant le 45e anniversaire de fondation de l’équipe qui a fait vibrer les sportifs campivallensiens dans les années ’70, les organisateurs de la fête sont parvenus à rassembler quelque 70 membres de la famille des Astérix pour une journée empreinte de nostalgie et de générosité.
«Plusieurs anciens ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années et quelques-uns n’avaient pas eu de contact depuis le temps de la crosse junior», a indiqué le grand patron des Astérix à l’époque, René Cournoyer.
Des athlètes du club original en 1972 étaient au rendez-vous pour la partie de golf et d’autres étaient parmi les convives pour le souper. Serge «Togo» Loiselle, René «Punch» Leclerc, Jean-Luc Pilon, Bernard Royal, Richard Parent, René Martin, Michel Richer, Guy Amyot et Camil Berniqué ont pu ressasser de précieux souvenirs en compagnie de joueurs qui ont fait partie des éditions subséquentes, dont plusieurs qui sont devenus des coéquipiers.
Au nombre des joueurs qui étaient de l’alignement des équipes de 1973 à 1977, on a pu revoir Mario Berniqué, Sylvain Lemieux, Sylvain Primeau, Pierre Rougeau, Maurice Rougeau, Alain Debellefeuille, Michel Cyr, Daniel Cyr, Louis Cyr, Claude Binette, Jean-Paul Acquin, Robert Cardinal, Philippe Gauthier, Jim Gagné, Gilles Chiasson, René Giguère, Jean-Claude «Tod» Campeau et Robert Daoust, entraîneur-adjoint.
Au cours de la soirée, un tour de chapeau a été fait dans la salle pour appuyer une cause qui est très chère au fondateur des Astérix, René Cournoyer. Les convives ont amassé 655 $ pour l’Association québécoise de la prévention du suicide dans le cadre d’une activité visant à souligner l’anniversaire de naissance de sa fille, Ève Cournoyer, décédée en 2012, à l’âge de 43 ans.
Au total, les parents et amis de l’auteure-compositrice-interprète québécoise ont récolté 2450 $ pour l’AQPS. C’est avec beaucoup d’émotion que René Cournoyer a remercié les anciens des Astérix pour leur générosité et leur participation à cette journée spéciale.
