Les Braves de Valleyfield n’ont récolté qu’un point sur une possibilité de 6 lors des 3 matchs disputés en 4 jours le week-end dernier.

Vaincus par le Collège Français de Longueuil (7-2) jeudi soir avec deux nouveaux joueurs en uniforme, le défenseur Alexandre Bolduc et l’attaquant Jamie Clavet, les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont connu un meilleur départ le lendemain à Granby. Martin-Olivier Cardinal (21e) et Maxime Plante (22e) ont marqué en supériorité numérique dès le premier engagement pour placer les Braves en avant avec 7:49 d’écoulées dans la rencontre.

La priorité de 2-0 a perduré jusqu’à mi-chemin en 2e période et les Inouk ont ensuite enfilé 5 buts sans réplique dont un dans une cage déserte en infériorité numérique à 18:33 du dernier tiers pour l’emporter, 5-2.

Dimanche, les Braves pouvaient compter sur leur nouveau gardien, Shawn Ouellet, et ils ont surmonté deux déficits (2-0, 3-1) pour devancer l’Arctic de Saint-Léonard en début de 3e période. Derek Bureau (16e), avec le 2e d’une paire de filets sur le jeu de puissance, a porté le score à 5-3 en faveur de la troupe campivallensienne à 35 secondes.

La suite des choses a toutefois à l’avantage de l’Arctic qui a réussi un doublé pour créer l’égalité à 5:28 du 3e vingt. Les Braves, qui ont dominé dans les tirs au filet, 36-29, ont par la suite obtenu plusieurs chances de dénouer l’impasse mais sans succès. Pietro Iannitelli, qui avait nivelé les chances, y est allé de son 2e de la rencontre à 54 secondes de la prolongation pour procurer une victoire de 6-5 à Saint-Léonard.

Maxime Plante (23e), Martin-Olivier Cardinal (22e) et Samuel Levac (7e) ont été les autres compteurs chez les perdants. Miguel Caron a obtenu 3 passes et Colin Power a été crédité de deux assistances.  L’état-major des Braves, insatisfaite du rendement de ses  gardiens depuis quelque temps, aurait bien aimé cueillir deux points lors de la première sortie de Shawn Ouellet, qui a fait ses preuves dans la LHJQ.

«Shawn a semblé nerveux en première période mais il s’est replacé par la suite. Dans l’ensemble, il a joué un bon match», a commenté l’entraîneur Jean-Philippe Hamel. «Saint-Léonard est une des équipes les plus en feu ces temps-ci dans la ligue. Nous avons dominé la 3e période avec  19 lancers mais l’Arctic a compté deux buts. Il va falloir apprendre à gagner ces parties», de signifier le «coach».

Il s’agissait du dernier match des Braves en 2015 et les activités reprendront le jeudi 7 janvier alors que les Flames de Gatineau seront les visiteurs à l’aréna Salaberry.