Un nouveau pavillon permet désormais d’accueillir des jeunes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des troubles complexes du comportement au Camp Bosco, à Coteau-du-Lac.

«C’est une initiative exceptionnelle que ce Pavillon jeunesse pour les jeunes et les parents avec des enjeux. C’est un milieu spécialisé pour avoir le support, le répit et le soutien dont ils ont besoin avant de réintégrer leur milieu de vie», lance Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et de la Lutte contre l’itinérance, dont le gouvernement a soutenu la réalisation de ce projet avec un investissement de 7,2 millions $.

Développé par Santé Québec Montérégie-Ouest, en partenariat avec la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS), le Pavillon jeunesse offrira à terme 28 places pour des jeunes de 6 à 17 ans, dans un environnement structuré et modulable, adapté à leurs besoins. La Fondation de l’Hôpital du Suroît a également contribué à la réalisation du projet.

Une offre améliorée

Les députés de la région, Marilyne Picard, de Soulanges et Claude Reid, de Beauharnois, se sont réjouis et félicités d’accueillir ces infrastructures qui viennent renforcer l’offre de services spécialisés dans la région, notamment en permettant à davantage de jeunes de recevoir des services près de leur famille et de leur milieu de vie.

«Un environnement adapté, sécuritaire et humain. Il y a des familles, des parents qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants», lance Marilyne Picard.

Pour Claude Reid, un aspect personnel est accompli. «J’ai un attachement personnel avec la FRAS qui s’est investie avec ardeur. Depuis longtemps je dis qu’il faut faire quelque chose avec cet endroit et c’est maintenant chose faite avec ce site enchanteur, en pleine nature», dit-il.

Implanté sur le site du Camp Bosco, le pavillon s’inscrit dans un environnement plus large qui comprend également des activités communautaires, contribuant à créer un milieu de vie intégré pour les jeunes et leurs proches.

Un projet déjà amorcé

«Avec le Pavillon jeunesse, on change concrètement la façon dont on accompagne les jeunes les plus vulnérables. C’est un virage majeur pour notre organisation et un choix clair d’investir dans des solutions plus humaines, plus efficaces et qui font une réelle différence dans la vie des jeunes», avise Dominique Pilon, président-directeur général, Santé Québec Montérégie-Ouest.

Mis en place progressivement depuis 2023, le Pavillon jeunesse a déjà amorcé ses activités avec l’ouverture de deux îlots de six places, permettant notamment le rapatriement de jeunes qui recevaient auparavant des services à l’extérieur de la région.

À terme, le pavillon comptera quatre îlots, deux de six places et deux de huit places, permettant d’adapter l’offre de services à l’évolution des besoins des jeunes.

Éric Léger de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a mentionné que cet investissement témoigne de l’engagement collectif envers les jeunes qui vivent avec des défis particuliers.