Salaberry-de-Valleyfield fait un pas de plus dans sa mission de devenir la Mecque du sport nautique dans la province alors que Nautisme Québec a dévoilé lors de l’ouverture du plus récent salon du bateau, que des milliers de plaisanciers viendraient jeter l’ancre dans la Ville en septembre pour le premier et plus grand salon nautique à flot au Canada.

«Il y a un énorme potentiel ici avec notre centre-ville sur le bord de l’eau qui nous permet d’accueillir des évènements d’une telle envergure. Il n’y aura pas de limites quant à notre potentiel d’accueil. Nous avons hâte d’accueillir cette belle visite. Nous sommes heureux de voir se former ce partenariat qui sera long et fructueux, j’en suis persuadé», lance le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux, emballé par cette annonce qui s’est conclue entre Nautisme Québec, la Marina de Valleyfield et les autorités de la Ville.

Sortir des sentiers battus

«Ce nouveau Festival nautique et plein-air du Canada marque une étape déterminante pour Nautisme Québec et pour l’ensemble de l’industrie. Nous posons un geste structurant, ambitieux et rassembleur qui repositionne le Québec comme un chef de file du nautisme en Amérique du Nord. Ce projet est le fruit d’une vision à long terme : créer un rendez-vous d’envergure, capable d’unir innovation, développement économique et passion du nautisme, le tout dans un cadre exceptionnel», explique Marc-André Loyer, président du Conseil d’administration de Nautisme Québec.

Il ajoute qu’il y a quelques années, les dirigeants du salon ont cherché un moyen de sortir de l’enceinte d’un évènement intérieur. «Les gens veulent essayer le bateau, voir leur prochaine acquisition se comporter sur l’eau. On veut faire briller les yeux du public», plaide-t-il.

Pour les dirigeants, il s’agit d’un projet d’une grande ampleur. Il sont eu une vision dès 2023 en formant une table ronde pour établir ce que les gens voulaient. «Ils veulent expérimenter sur l’eau, et cette formule nous permettra de nous en rapprocher.»

Valleyfield un choix judicieux

Marc-André Loyer rappelle que Valleyfield a déjà l’expérience d’un rendez-vous nautique majeur, d’envergure internationale, avec les Régates.

Mais les choses vont plus loin encore. C’est à la suite d’un rigoureux processus de sélection que la Marina de Valleyfield s’est imposée tel le lieu idéal pour accueillir ce nouvel événement. Ville reconnue pour son ADN et son expertise nautique, Salaberry-de-Valleyfield bénéficie d’une localisation stratégique exceptionnelle, à la croisée du Québec, de l’Ontario et à proximité des États-Unis. Sa marina offre les infrastructures multiples pour accueillir un événement de cette ampleur, tout en proposant un cadre naturel propice à une expérience immersive.

«Accueillir le plus grand Festival nautique à flot au Canada est une immense fierté pour la ville de Salaberry-de-Valleyfiel et pour toute la région. Grâce à nos infrastructures, à notre savoir-faire et à notre savoir-être, nous avons tout pour offrir une expérience à flot exceptionnelle, autant pour les visiteurs que pour les exposants», ajoute Miguel Lemieux.

Une expérience amplifiée

Le Festival nautique et plein-air du Canada proposera une programmation enrichie, avec davantage de services, d’animations et d’expériences, dans un esprit rassembleur et accessible. Ce lancement s’inscrit dans une vision à long terme : faire du Québec une destination incontournable pour les amateurs de nautisme et de plein-air à l’échelle provinciale, canadienne et nord-américaine.

«Avec ce nouveau format, nous offrons bien plus qu’un événement. Nous créons un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, pensé pour toute la famille. Les visiteurs pourront vivre une expérience nocturne festive, s’initier grâce à des baptêmes nautiques, participer à des formations et conférences, et bien sûr découvrir les toutes dernières nouveautés de l’industrie, comme dans un salon traditionnel, mais en version amplifiée», conclut Andrea Cutugno, directeur communication, marketing et événements de Nautisme Québec.