L’abolition de deux postes d’orthopédagogue au Centre Montérégien de Réadaptation (CMR) fait réagir le Conseil central de la Montérégie-CSN. L’instance syndicale accuse le CISSSMO d’abandonner les usagers qui ont besoin de ces services.

Selon la présidente du Conseil, Annette Herbeuval, cette coupure découle de la directive donnée  en novembre au CISSS Montérégie-Ouest par le ministère de la Santé à l’effet de couper 1,4 M$ dans la direction des déficiences. «Nous ne pouvons accepter une telle décision sans réagir», dit-elle.

La présidente du Syndicat des employés du CMR, Louise Boulanger, rapporte pour sa part une information de la direction selon laquelle dorénavant, ces services seraient plutôt confiés aux commissions scolaires.

«Notre service d’orthopédagogie au CMR, est un service spécialisé auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes scolarisés ayant subi un traumatisme neurologique, rappelle-t-elle. L’approche et les stratégies enseignées demandent une expertise qui a été développée chez nous au cours des 20 dernières années et malheureusement les services offerts dans les écoles ne possèdent pas cette expertise. Ce mandat relève davantage du réseau de la santé que du ministère de l’Éducation, étant donné le processus de récupération cognitive et les enjeux impliqués dans le processus d’adaptation et d’apprentissage.»

Selon les instances syndicales, les parents de ces enfants ne savent plus où s’adresser pour obtenir ces services et se retrouvent devant rien. Une délégation syndicale s’est adressée au conseil d’administration du CISSSMO le mercredi 15 février pour qu’il revienne sur cette décision.