En grève illimitée depuis le 21 juin, les travailleurs de la résidence pour aînés Les cotonniers ont rejetée massivement l’offre finale mardi. Les négociations sont toujours tendues alors que le Syndicat a déjà déposé deux plaintes au Tribunal administratif du travail.
«L’offre finale a été rejetée à 99 % avec 69 des 90 membres qui ont voté, ce qui est très bon, a souligné le conseiller aux communications aux communications du Syndicat québécois des employées et employés de service affilié à la Fédération des travailleurs du Québec (SQEES-FTQ). L’employeur a voulu acheter une paix syndicale à rabais. »
L’offre de convention présentée se terminait à la fin de 2021. Des augmentations salariales graduelles étaient proposées. Mais pour le 15 $ de l’heure visée pour les préposés aux bénéficiaires, on devait ajouter un échelon supérieur. Une proposition qui n’a pas répondu aux attentes des employés.
Plaintes
M. Hamilton a également confirmé que deux plaintes avaient été déposées au Tribunal administratif du travail et qu’une troisième devrait suivre prochainement.
La première concerne la négociation de mauvaise foi. «Elle fait suite à l’entrevue accordée par l’employeur, indique-t-il. C’est le conciliateur qui a forcé le jeu pour les négociations. Ce n’est pas l’employeur qui a proposé des dates comme il le prétend. »
L’employeur, Jean-Luc Tobelaim, aurait également suggéré aux employés de se désyndiquer. Une manœuvre qu’il aurait réalisé devant des employés réunis. Une plainte en ingérence dans les affaires syndicales sera donc étudiée.
L’autre qui devrait être déposée sous peu concerne le redressement des services essentiels. «Ces services ont été négociés et convenus avec l’employeur. C’est une obligation légale qui lui est incombée, explique M. Hamilton. Pourtant, il n’y a aucun cadre le soir et la fin de semaine donc one ne peut s’assurer du maintien de ces services. On considère que c’est un non-respect de l’entente. »
Pour le moment, le Syndicat évalue ses options. Un retour en conciliation devrait se faire sous peu.
