La Terre a été plongée dans l’ombre de la Lune lundi après-midi, créant ainsi une éclipse solaire totale pour plusieurs régions des États-Unis et partielle au Québec.

Jean-Marc Richard, directeur de l’Observatoire astrologique de Laval, affirme que c’est un phénomène plutôt rare, la prochaine éclipse solaire étant prévue en 2024 au Québec. Elle sera totale et ce sera la seule du 21e siècle.

«Pour la première fois en 40 ans, le chemin de l’éclipse passera sur la totalité du continent nord-américain, de l’Oregon jusque dans l’État du Maryland. Les éclipses lunaires sont plus fréquentes», assure-t-il.

Au Québec, l’ombre de la Lune passera partiellement devant le Soleil à 13h21.

«Le maximum de l’éclipse (58%) est prévu à 14h38, poursuit-il. La fin du phénomène se produira à 15h50. L’éclipse sera visible, si le ciel est dégagé, partout au Québec, à différents degrés, ajoute-t-il. Le disque du Soleil disparaîtra de plus de la moitié environ, pour nos régions.»

Le photographe Pierre Langevin a capté le croisement de la lune et du soleil. Pour les amateurs de photo, il a utilisé un boitier Canon 5D Mark III , un téléobjectif 400 mm , un temps d’exposition de 1/125e seconde et une ouverture de F 32 avec un filtre à densité neutre .