Les Braves de Valleyfield sont sortis fort et ils ont pris la mesure des Rangers de Montréal-Est par la marque de 5-2, jeudi soir, à l’aréna Salaberry.
La formation campivallensienne a empli le filet à trois reprises au cours des 7 premières minutes de la rencontre et les locaux n’ont jamais vraiment été menacés par la suite. Les visiteurs ont eu beau essayer de faire du brasse-camarade à partir de la 2e période, les tentatives d’intimidation ont plutôt servi la cause des Braves qui ont vengé un échec (7-4) subi aux mains de la même équipe en début de campagne au pays des raffineries de pétrole.
Miguel Caron (7e), dès la 40e seconde, Martin-Olivier Cardinal (14e), à 5:36, et Alex Anderson (3e), avec 7:05 d’écoulées à la période initiale, ont réglé le cas du gardien partant Félix Marotte-Hétu qui a été remplacé par Nathan Lecuyer après avoir accordé 3 buts sur 7 lancers. A l’autre bout, Hugo Talbot-Tassi a été appellé à faire quelques arrêts-clés
Au retour de l’entracte, un autre joueur des Braves a frappé tôt (00:40) alors que Maxim Pitre (10e) a gonflé l’avance des siens à 4-0 avec la complicité de Martin-Olivier Cardinal et Derek Bureau. Charles Tremblay a inscrit les Rangers sur la feuille de pointage à 6:42 et les esprits ont commencé à s’échauffer en fin de période. Avec 1,3 seconde à égrainer au tableau indicateur, Ryan Thomas Smith, 6′ 2 » et 190 livres en a eu plein les bras avec Samuel Levac, 5′ 10″ et 175 livres.
Au 3e vingt, Matthieu Séguin (6e) a converti un jeu brillant de Miguel Caron en avantage numérique et c’était 5-1 à 2:46. Le géant de 6′ 5″ et 260 livres, Carmine Spina, a ensuite écopé d’une punition de match pour avoir estampé Hugo Talbot-Tassi derrière le filet. Maxime Plante est venu à la rescousse de son gardien et l’officiel a prôné la tolérance en lui décernant une mineure pour rudesse.
Peu après, Olivier Ducharme en a rajouté un peu trop quand il a renversé Pier-Alexandre Lagrange et il a été éjecté du match à son tour avec une majeure additionnelle à son dossier. Les Braves ont eu toutes sortes de chances de compter à 5 contre 3 mais Nathan Lecuyer n’a jamais cédé. A leur tour, les Rangers ont capitalisé sur le jeu de puissance avec le 1er but de Victor-William Usakowski à 10:05 mais le score de 5-2 est resté inchangé par la suite.
« On prend tous les deux points », a lancé l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel. « Un bel effort collectif contre une équipe qui est derrière nous au classement. Il ne faut plus échapper ces matchs », a-t-il insisté.
Le « coach » a été élogieux à l’endroit du nouveau défenseur Colin Power qui a joué avec assurance à la ligne bleue et qui a récolté une passe sur le but d’Alex Anderson. « Colin amène de la profondeur et de l’expérience à la défensive. Il possède une bonne vision du jeu », a louangé Hamel.
Le chiffre final des lancers (36-22) a favorisé les Braves qui ont fermé les livres avec 1 en 6 sur l’attaque massive comparativement à 0 en 4 du côté des Rangers. Les Campivallensiens bénéficient d’un premier week-end de congé cette saison et ils vont renouer avec l’action jeudi prochain lors de la visite des Inouk de Granby à l’aréna Salaberry.
