Ce que plusieurs appréhendaient depuis quelques jours est devenu réalité, vendredi midi: le comité de gestion du Village des pêcheurs a pris la décision définitive de renoncer à ouvrir le site cet hiver, compte tenu des risques associés aux conditions météorologiques.
:«J’ai rencontré les représentants de la Ville vendredi matin et je crois que c’est ce qu’ils espéraient», a indiqué au Journal le président du Village des pêcheurs, Alain Séguin.
C’est la première fois en plus de 60 années d’histoire que les adeptes de la pêche blanche ne pourront installer leurs cabanes sur la baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield. «Les températures seront plus froides dans la prochaine semaine mais ce ne sera pas suffisant. Selon les prévisions de 14 jours, le mercure va ensuite monter à +8 et +10», constate avec grande déception M. Séguin.
L’épaisseur de la surface glacée a atteint 10 à 11 pouces dans le secteur du Village des pêcheurs mais l’accès à la baie au bout de la rue Santoire restera fermé. «A d’autres en droits, la glace est plus mince et ça devient trop risqué de s’aventurer. La pluie et la fonte des derniers jours n’ont pas aidé la cause. Même avec les quelques jours de refroidissement anticipés cette semaine, ce sera peine perdue. Ça ne vaut pas la peine d’ouvrir le village une ou deux semaines. On pourrait à avoir de la difficulté à sortir les cabanes par la suite. C’est une année à oublier», affirme Alain Séguin.
