Jusqu’au 29 août, les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mèneront une opération de sensibilisation et de contrôle qui porte sur le bon état et le fonctionnement adéquat du système de freinage des véhicules lourds. Une initiative se tenant dans le cadre de la Semaine de la sécurité des freins de la Commercial Vehicule Safety Alliance.

Avec l’objectif de réduire le nombre d’accidents causés par une défaillance ou un mauvais ajustement du système de freinage des véhicules lourds, les contrôleurs routiers effectuent des inspections aléatoires de véhicules lourds et sensibilisent leurs conducteurs à l’importance d’inspecter, d’entretenir et d’ajuster leurs freins.

«En raison de leur poids, les véhicules lourds ont besoin d’une longue distance pour freiner. Comme un accident les impliquant peut être lourd de conséquences, le fonctionnement adéquat des composants du système de freinage doit être vérifié quotidiennement. Une simple vérification de quelques minutes permet d’éviter des accidents», rappelle la SAAQ.

Texte de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L’Hebdo Journal