Le premier budget de l’administration du maire Philippe Besombes prévoit une hausse de 2% de la taxe foncière pour le prochain exercice financier de 2026.
La taxe foncière passe donc de 0,5463 $ du 100 $ d’évaluation à un taux de 0,5794 $ pour le secteur résidentiel et les terrains vacants. Le même taux est applicable aux propriétés en territoire agricole. Notons que les taxes foncières représentent 68 % des revenus de la municipalité.
Le budget comporte des revenus et dépenses de 8 339 162 $, soit une augmentation de 151 795 $ (1,85%) par rapport à l’exercice financier précédent.
Le programme triennal d’immobilisations prévoit par ailleurs d’importants investissements en infrastructures, notamment pour l’usine d’eau potable (16 348 075 $), le réseau routier (13 755 536 $) et le réseau d’aqueduc et d’égouts (13 026 043 $). Ces projets pourront être en partie défrayés grâce à diverses subventions provenant d’autres paliers gouvernementaux.
« Notre budget reflète la volonté du conseil municipal d’assurer une gestion rigoureuse et de maîtriser le compte de taxes, tout en poursuivant les projets structurants pour notre municipalité. Pour moi, c’est avant tout un budget qui traduit notre volonté d’avancer avec confiance et de concrétiser nos priorités pour la communauté », mentionne le maire, Philippe Besombes.
Par ailleurs, pour permettre aux citoyens de mieux prévoir leur budget familial et personnel en ces temps économiques plus ardus, et à la demande de nombreux citoyens, les comptes de taxes seront payables en quatre versements.

