HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield sont passés au travers la première période grâce au brio du gardien Vincent Paquette et ils ont offert une solide performance dans les 40 dernières minutes pour s’imposer devant les Inouk de Granby avec un triomphe de 4-1, jeudi soir, en présence d’une foule enthousiaste de 657 spectateurs à l’aréna Salaberry.
Vers la fin du premier engagement, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon se sont ajustés à la vitesse et à la rapidité d’exécution démontrées par les visiteurs. Malgré un barrage de 21 lancers sur Vincent Paquette, William Leblanc (22e) a été seul à tromper la vigilance du portier campivallensien. Le marchand de vitesse Derek Dicaire (7e) a créé l’égalité en transportant la rondelle d’une extrémité à l’autre de la patinoire pour déjouer Hugo Duteau avec un but spectaculaire, à 17:43, et les Braves ont tenu leur bout par la suite devant l’une des meilleures formations de la LHJAAAQ.

Le capitaine Samuel Richard (3e) a propulsé un tir sur réception au fond de la cage en supériorité numérique à 5:53 de la 2e période, aidé de Nicolas Desgroseilliers et Xavier Grier, ce qui a placé les Braves en avant pour de bon. Au 3e vingt, les locaux ont limité les Inouk à 3 lancers et ils en ont obtenu 9 de leur côté pour concrétiser leur victoire.
Samuel Ianniciello a exhibé une grande force de caractère après avoir été frappé à la tête par Nathan Martel à la 3e minute de la période. Le «26» des Braves est resté étendu longtemps sur la glace et les officiels ont décerné une punition de match à l’attaquant des Inouk. Le jeu de puissance des Braves a connu des ratés pendant les 3 premières minutes de la pénalité majeure mais Ianniciello s’est chargé de corriger la situation.

Véritable guerrier, il est revenu du vestiaire alors que sa soirée de travail semblait terminée à la suite de la mise en échec vicieuse de Nathan Martel. Ianniciello venait à peine de remettre les pieds sur la patinoire lorsque, lors d’une mise au jeu en territoire adverse, il a sauté sur un retour de lancer pour porter le score à 3-1 en faveur des Braves à 8:02 avec 37 secondes à écouler à l’avantage numérique de 5 minutes.
La formation campivallensienne a ensuite menotté les Inouk pendant la majeure partie du temps qui restait en 3e période et Carl-Olivier Dignard (7e) a consolidé la priorité des Braves à 15:51 en surprenant Hugo Duteau du côté de la mitaine. Le vétéran Xavier Grier, qui a disputé un gros match, s’est vu crédité d’une 3e mention d’assistance sur la séquence.

Nicolas Desgroseilliers, en plus de préparer le but de Samuel Richard au 2e tiers, a offert une performance de haut niveau et son jeu en infériorité numérique a été optimal. Même si les Inouk ont dominé le premier engagement dans les tirs au but, 21-11, l’ensemble de la rencontre a donné un écart réduit à 36-30 pour Granby. Vincent Paquette s’est dressé comme un mur et il a réalisé un arrêt acrobatique en fin de rencontre.

Les Braves n’ont rien concédé à leurs opposants sur l’attaque à cinq (0 en 5 pour Granby) et ils ont capitalisé sur la moitié de leurs supériorités numériques (2 en 4). Étonnamment, l’entraîneur Patrice Bosch a fait confiance à Hugo Duteau devant le filet, préférant l’ex-Brave au Campivallensien Marc-Antoine Dufour, un autre ancien porte-couleurs de l’équipe qui mène la ligue notamment pour la moyenne de buts alloués.

Les Inouk se sont présentés à l’aréna Salaberry après avois appris que 3 victoires leur ont été retirées par la LHJAAAQ parce qu’ils ont aligné des joueurs qui purgeaient une suspension. Les Braves tenteront de remporter une 4e victoire de suite vendredi soir à Saint-Gabriel-de-Brandon face aux Prédateurs.
