Aussitôt les Régates terminées, la première phase des travaux de réaménagement du parc Marcil a été entreprise et l’exercice de décontamination permettra de soulager le site de quelque 7500 tonnes de matières résiduelles.
C’est ce qui gisait toujours dans le sous-sol du site qui avait servi jadis comme d’un dépotoir; comme plusieurs autres sites connus à Salaberry-de-Valleyfield, autrefois considérés en périphérie des milieux habitables. Les opérations de décontamination incluront également la construction d’une tranchée de dégazage, qui permettra l’évacuation sécuritaire des biogaz.
La phase 1 comprend l’excavation, la décontamination du site ainsi que les opérations de nivellement et de terrassement dans le secteur Ouest du parc. Les travaux se dérouleront jusqu’en juin 2026 et permettront de préparer adéquatement le terrain pour les phases subséquentes, qui, une fois la planification terminée, incluront le nivellement de finition, le surfaçage, la construction d’un pumptrack ainsi que l’installation de divers équipements et mobiliers.
Les travaux sont sous la responsabilité de l’entreprise locale Loiselle inc. qui a raflé l’appel d’offres parmi sept soumissionnaires, au montant de 7 665 496,52$.

Les travaux ont été entrepris en présence des représentants de l’entreprise Loiselle, du maire Miguel Lemieux et des conseillers Stéphane Leduc, France Chenail, Sophie Sirois-Perras et Patrick Rancourt. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)
« Le réaménagement du parc représente un moment charnière dans le développement de notre centre-ville riverain. Ce chantier marque le début d’un legs important à la communauté, un espace majestueux et rassembleur où toutes les générations pourront en profiter », a souligné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Pour ce qui est du secteur Est du parc, qui comprend le terrain de baseball, la rampe de mise à l’eau de la marina et le stationnement, celui-ci n’est pas encore inclus dans ces travaux puisque les autorisations du ministère de l’Environnement n’ont pas encore été délivrées à ce jour.

