La croix de chemin située à l’intersection de la Route 338 et de la rue Provost, à Les Coteaux, a été choisie au 16e rang parmi les 42 croix de chemin et douze calvaires (sur près de 3000) répertoriés sur le site internet patrimoineduquebec.com.
Cette croix était finaliste au concours des plus belles croix de chemins et calvaires du Québec, organisé afin de valoriser ce beau patrimoine culturel qui arpente nos routes. Le concours s’est déroulé dans le cadre des Fêtes Patrimoniales de l’Acadie 2016, qui se tenaient à Saint-Jean-sur-Richelieu, les 13 et 14 août.
De plus, la croix a reçu le coup de coeur du public, en se classant en 2e position.
«C’est une fierté pour notre paroisse et pour la municipalité», estime Yolande Parent, responsable des communications de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac.
Celle-ci souligne le travail accompli par Yvon Felx, sa conjointe Guylaine St-Denis, de même que Jocelyne et Denis Séguin dans la restauration de la croix.
La croix de chemin a été inaugurée en 1998, sous l’initiative du curé d’alors, l’abbé Luc Beaudin, à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de la paroisse Sainte-Marie-du-Rosaire.

