La crise au Parti libéral du Québec et la désaffection à l’égard du gouvernement de la CAQ profitent au Parti Québécois, vers qui plusieurs candidats se pointent dans la région en vue des prochaines élections prévues en 2026.
C’est un des éléments qui ressortent à la suite de l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît tenue récemment, lors de laquelle Christopher Massé a été réélu à la présidence de l’association régionale.
Celle-ci regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil.
Selon M. Massé, une quinzaine de candidats ont déjà démontré leur intérêt à se porter candidat dans l’une ou l’autre des quatre circonscriptions de la région. «On retrouve parmi ceux-ci des gens qui proviennent du milieu communautaire, des affaires… ils devront suivre le processus en vue d’éventuelles assemblées d’investiture qui devraient se tenir au printemps 2026», mentionne le président régional, qui a lui-même été candidat dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025.
Plus de cinq personnes cognent notamment à la porte d’une éventuelle investiture dans le comté de Beauharnois, actuellement représenté par le député caquiste Claude Reid. Pour l’instant, aucun nom ne circule officiellement dans la sphère publique.
Le président régional souligne que, pendant que le Parti libéral du Québec (PLQ) traverse une grave crise de leadership et que le gouvernement de la CAQ accumule les échecs (Northvolt, SAAQClic, négociations avec le secteur public, etc.), le PQ demeure la seule formation à agir « avec rigueur et intelligence pour défendre les intérêts des Québécois. »
À la fin janvier, les délégués des assemblées locales se réuniront à Saint-Hyacinthe pour le congrès d’orientation du Parti, consacré à l’adoption du projet national.


Bonjour
Très beau rendu ,libre,précis
Merci pour le travail que vous faites
Cordialement