Bert Henderson et Brandon Kennedy sont les seuls coureurs à avoir remporté le Grand Prix de Valleyfield depuis 2012.
Le pilote ontarien de Brockville a triomphé à 3 reprises aux commandes du «Steeler» GP-777 (2012, 2014, 2016) et le conducteur de Bear (Delaware) a poussé le «Team 8 Cancer» GP-25 à deux victoires en finale (2013, 2015). Cette domination va se poursuivre lors des 79e Régates?
Si un autre compétiteur est susceptible de venir s’immiscer entre les deux figures de proue, 2017 pourrait être l’année. Rien de moins que 15 bolides sont attendus en prévision de la classique campivallensienne et la plupart des inscrits ont une chance d’accoster au quai des champions.
Bert Henderson, gagnant à Cambridge (Maryland) et Stuart (Floride) en début de campagne, a vu son avance fondre à 18 points au classement cumulatif lors des Régates de Brockville. Mathieu Daoust a réalisé une performance de «3 en 3» lors des qualifications à bord de l’embarcation «The Dog» GP-9 et une récolte de 75 points a propulsé le Campivallensien au 2e rang du championnat devant Marty Wolfe (GP-93).
Kennedy, vainqueur à Saint-Félicien après une panne sèche de 23 mois au volant la coque «Jones» acquise sur la côte Ouest américaine, occupe le 3e échelon devant une brochette de sérieux aspirants au titre. A l’instar de Marty Wolfe, Mike Monahan (GP-35), Martin Rochon (GP-773) et Mario Blain (GP-757) ont tous connu leur part de succès jusqu’à maintenant.
Or, la liste des prétendants à la couronne est bien plus longue. Le duo Ghislain Marcoux/Marc Théorêt pourrait être menaçant après avoir réglé les divers problèmes qui ont freiné le «Grand Prix Valleyfield» GP-444. Pierre Maheu, deux fois champions à Valleyfield (2008, 2011) depuis le début de l’ère «ACHA/HRL» en 2007, n’a jamais perdu son appétit pour la victoire et il sera à surveiller dans le «Intensity» GP-50 de Ken Brodie.
Dans tout ce bouillon de chevaux-vapeur motonautiques, on serait porté à oublier la révélation de 2015, Andrew Tate, qui a été restreint par les ennuis mécaniques du «Fat Chance Too» GP-101 mais attention au jeunot de Walled Lake (Michigan). Même pour chose Eric Langevin qui, pour des raisons professionnelles, n’a pas encore pris un départ dans le «Long Shot» GP-12.
Tom Thompson (GP-525) et Bertrand Dulude (GP-48) ne donneront pas un centimètre alors que deux compétiteurs feront leurs premiers tours de piste en Grand Prix cette saison. Jesse Robertson pilotera le «GP-43» de James Martin, un ancien bateau de la classe «Unlimited Light» (UL-5, UL-21) et Scott Liddycoat occupera le siège du «Magnum» GP-18 de George Conover (ex-Miss CompAir UL-110), qui sera alimenté par un engin de la classe Grand National Hydro.
| Classe Grand Prix | Cumulatif des points | |
| Bateau | Conducteur | Points |
| Steeler GP-777 | Bert Henderson | 287 |
| The Dog GP-9 | Mathieu Daoust | 269 |
| Renegade GP-93 | Marty Wolfe | 263 |
| Team 8 Cancer GP-25 | Brandon Kennedy | 220 |
| TM Special GP-35 | Mike Monahan | 220 |
| RTX Racing GP-773 | Martin Rochon | 175 |
| Canada Boy GP-757 | Mario Blain/Robin Demers | 172 |
| Grand Prix Valleyfield GP-444 | Ghislain Marcoux/Marc Théorêt | 151 |
| Intensity GP-50 | Ken Brodie/Pierre Maheu | 142 |
| Fat Chance GP-525 | Tom Thompson | 112 |
| Zero Gravity GP-48 | Bertrand Dulude | 102 |
| Fat Chance Too GP-101 | Andrew Tate | 71 |
| Long Shot GP-12 | Eric Langevin | |
| Starship GP-43 | Jesse Robertson | |
| Magnum GP-18 | Scott Liddycoat |
