ÉVÉNEMENT. Le super agent de hockeyeurs professionnels Pat Brisson a redonné pleinement à son patelin lors de son passage à Salaberry-de-Valleyfield, jeudi dernier.
Président d’honneur du Gala-bénéfice au profit des Jeux Olympiques Spéciaux du Québec (JOS) d’hiver 2019, qui se tiendront du 7 au 10 mars, le Campivallensien d’origine a réservé une surprise aux organisateurs de l’événement qui a fait salle comble à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Par sa seule présence, le résident de la Californie a contribué largement au succès de la soirée qui a généré plus de 50 000 $ en revenus nets mais il a tenu à faire davantage. Pat Brisson a fait preuve d’une grande générosité en offrant personnellement un voyage à Los Angeles d’une valeur estimée à 10 000 $ dans le cadre de l’encan crié déjà prévu au gala.

Le prix, qui comprend notamment deux billets d’avion, l’hôtel, une visite privée accompagnée de Pat Brisson, une rencontre avec Luc Robitaille et des joueurs des Kings de Los Angeles ainsi qu’une paire de billets pour assister à un match de la Ligue Nationale au Staples Center, a trouvé preneur pour la somme de 10 500 $.

L’encan a engrangé des profits de l’ordre de 28 000 $, incluant le tirage d’un chandail autographié de Sidney Crosby, le 21 décembre, au magasin Canadian Tire Valleyfield. Les profits du gala excédant 50 000 $ au total seront versés au budget de 600 000 $ des Jeux Olympiques Spéciaux 2019, dont la moitié des dépenses est assumée par le gouvernement du Québec.
Soirée mémorable
Le gala animé par une autre Campivallensienne, Geneviève Gélineau, aura été mémorable pour Pat Brisson et les quelque 325 personnes qui ont déboursé 175 $ pour être présentes à cet événement phare des JOS. L’un des moments forts a été la présentation d’une vidéo hommage au codirigeant de la division hockey de la «Créative Artists Agency» (CAA).

Pat Brisson a difficilement pu retenir ses larmes quand son fils âgé de 17 ans, Brandan, un hockeyeur à l’école préparatoire Shattuck St. Mary’s, a livré un témoignage à son père au même titre que Luc Robitaille, membre du Temple de la renommée du hockey, Martin Gendron, ex-joueur de la LNH devenu recruteur avec le Wild du Minnesota et Alain Rajotte, son grand ami et ex-entraîneur au hockey junior.

L’invité spécial s’est adressé brièvement à l’auditoire avant de répondre pendant une trentaine de minutes aux questions du journaliste retraité Daniel Grenier et de l’animateur de TVA Sports, Louis Jean. Pat Brisson s’est dit fier d’être associé une première fois aux Jeux Olympiques Spéciaux, qui étaient représentés par une dizaine athlètes dont les 3 ambassadeurs officiels de la compétition hivernale, Louis-Philippe Berthiaume, Francesca Vachon et Benoit Lévis.

Reconnu en 2017 comme étant le 9e agent d’athlètes professionnels le plus influent, tout sport confondu, Pat Brisson a réitéré son attachement pour sa ville natale. «Chaque fois que je reviens à Valleyfield, c’est comme si je ne suis jamais parti. C’est la ville de mon enfance. Valleyfield occupera toujours une place spéciale dans mon cœur», a exprimé l’agent de Sidney Crosby en présence de son plus jeune fils, Jordan, son épouse, Kim, sa mère, Liane Gendron et sa soeur, Marie-France Brisson.


