LOISIRS. Les jeunes qui s’attendaient à profiter d’une température hivernale propice à la pratique du hockey ou du patinage sur les patinoires extérieures au lendemain de la fête de Noël ont été déçus à Salaberry-de-Valleyfield.
Aucune patinoire publique n’a été déneigée le 26 décembre de sorte que les utilisateurs ont été forcés d’enlever la neige eux-mêmes ou d’aller emprunter sur une patinoire entretenue par un groupe de parents.
Sur les réseaux sociaux, ce fut un tollé de protestations pour dénoncer cet état de fait. «Je tiens sincèrement à remercier la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le dévouement montré envers les jeunes de notre quartier, Notre-Dame-du-Sourire», a écrit avec ironie un résident du secteur.
«En ce temps des fêtes, nous nous serions attendus à ce que la patinoire soit entretenue, arrosée et déblayée, pour que nos jeunes puissent en profiter un peu au lieu de rester campés dans la maison avec des écrans. On chiale après nos jeunes pour qu’ils bougent, pis on n’a même pas la collaboration de notre ville. Puis une question de même, à quoi sert la roulotte chauffée si elle est continuellement verrouillée. Noël, ce n’est pas à Pâques, c’est maintenant. Je suis en beau fusil. Fallait que ça soit diffusé», poursuit le Campivallensien Jean-François Dionne.
Cette sortie a été aimée (like) par 65 personnes et partagée par 71 autres sur Facebook. La plupart des réactions étaient favorables au commentaire en question: «C’est pareil dans la Baie. Ils ont enlevé une patinoire et il en reste une à Frédéric-Girard qui n’est pas entretenue avec la roulotte barrée. C’est à ni rien comprendre… C’est comme ça chaque année, on est jamais les premiers et pourtant on l’utilise à 100%… Pour une fois que la température est de notre bord… Il n’y a pas que la glace du parc Salaberry et du Parc des Iles qu’il faut entretenir… Même problème pour le parc Charpentier, la suite de l’année passée…
A voir les nombreuses réactions de citoyens de Salaberry-de-Valleyfield, il est à se demander si la Ville ne serait pas mieux de revoir sa politique d’entretien des patinoires même si les employés municipaux doivent faire du temps supplémentaire le 26 décembre.
