Patrick Bordeleau a décidé de faire passer sa famille avant sa carrière de hockeyeur. L’athlète de 31 ans a refusé trois offres de contrat en Europe et évoluera avec le Cool FM de Saint-Georges de Beauce dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) la saison prochaine.
Rien ne laissait présager que Bordeleau allait jouer au Québec en 2017-2018. Jusqu’à tout récemment, l’idée de retourner en Europe pour jouer au hockey trônait au sommet de sa liste.
«J’étais persuadé que j’allais retourner en Europe pour la saison à venir, mentionne Patrick Bordeleau. Cependant, le mois dernier, nous avons appris que ma femme allait donner naissance à notre deuxième enfant. Je ne voulais pas manquer la grossesse et encore une fois être loin de ma famille. Je vois donc mon arrivée dans la LNAH comme une opportunité de jouer au hockey et d’être à la maison avec ma famille.
La venue de Patrick Bordeleau dans la LNAH pourrait laisser place à interprétation. Le circuit est reconnu pour sa robustesse et ses nombreux combats. Toutefois, Patrick Bordeleau souligne que les temps ont bien changé.
«Avec le temps, la ligue a beaucoup changé. Il y a d’excellents joueurs de hockey désormais. Oui il y a encore des combats, mais pour ma part, je m’en viens jouer au hockey, je ne m’en viens pas faire un spectacle.»
Le commissaire de la LNAH, Richard Martel, se réjouit de l’arrivée d’un joueur comme Patrick Bordeleau dans son circuit. «Patrick représente bien la nouvelle génération de joueur de la LNAH, image le commissaire. C’est un gars qui sait jouer au hockey et qui sait prendre soin de lui sur la patinoire. L’époque où un joueur ne savait pas patiner et qui était là uniquement pour se battre, c’est fini. Si nous souhaitons avoir plus de visibilité, ça prend du talent et du bon hockey.»
Patrick Bordeleau a disputé 136 matchs dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado. Il a cumulé des statistiques de huit buts, huit mentions d’aide et 185 minutes de punition.
