Les élèves de l’école Montpetit de Valleyfield ont joué avec des instruments exotiques cette semaine. L’atelier de musique du monde offert par Daniel Prenoveau a animé la gamme des émotions du plaisir. Frapper sur un balafon décroche un sourire à coup sûr.

«En petit groupe, les enfants oublient tout, assure le musicien globe-trotter. Je vois des enfants plus réservés qui deviennent très expressifs avec un djembé dans les mains. »

L’enseignante de musique Nancy Aubut était bien heureuse du contact établi entre M. Prenoveau et les élèves. «Je suis impressionnée par les élèves de maternelle qui sont aussi bons que les grands de 6e année, a-t-elle indiqué. Il y en a une qui a joué du berimbau comme une pro. Je suis vraiment étonnée, parce qu’ils sont calmes alors que l’on sait tous que des enfants, ça bouge. Mais ils sont attentifs et respectueux. »

M. Prenoveau avec une touche d’humour, a présenté ses instruments. Certains proviennent d’Afrique, d’autres d’Amérique du Sud. Ils sont majoritairement fabriqués à partir de fruits séchés, de pierre ou de bois retrouvés dans la nature. Il démontre que l’on peut s’amuser avec presque rien, ce qui nous entoure en fait. La musique est un message universel.

«La première fois que j’ai vu cet instrument en Afrique j’en voulais un et j’avais l’argent pour l’acheter, a-t-il dit. Je me suis fait répondre que ça ne se vendait pas, que je devais le construire. »

C’est ainsi que sa passion l’a fait vibrer dans une quarantaine de pays. L’atelier interactif a permis aux enfants de créer leur propre orchestre de percussion. Le plaisir était contagieux dans le gymnase de l’école. Certains ont rapidement eu le tour de faire résonner les instruments venus d’Égypte, du Brésil ou de la Thaïlande.  

«La musique, c’est la créativité, explique Mme Aubut. Tu peux en faire avec n’importe quoi, on l’a vu lors de la grève étudiante avec les casseroles. Et ce que je dis toujours, les gens ne peuvent pas te l’enlever la musique. »

L’enseignante citait aussi Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de musique au Canada en musique et apprentissage, qui note de nombreux bienfaits dans cet forme d’art chez l’enfant. Parmi ceux-ci, le développement global et la réussite scolaire avec des notions d’écriture, de français et de mathématiques.