Le Noir et Or a bouclé la saison avec un gain de 35-33 sur les Islanders. Cette victoire, qui confirme leur championnat de la saison, elle a été acquise grâce à un placement de 34 verges de Maxime Goyette avec 30 secondes à jouer.

Il y a deux semaines, le botteur avait manqué de précision à Trois-Rivières dans ce qui s’est avérée la seule défaite de la saison. Samedi, son coup de pied a été parfait. «Ça reflète bien notre saison, a confié l’entraîneur-chef Patrick Nadeau. On a appris de notre défaite et Trois-Rivières avait été difficile. Mais il savait que j’avais entièrement confiance en lui.»
Un dégagement de Goyette s’est aussi transformé en botté de sûreté qui a donné deux points à Valleyfield au premier quart. Deux points qui ont finalement eu une incidence importante sur le résultat.
Quelques instants auparavant, John-Abbott semblait pourtant avoir porté un dur coup au Bicolore. Un long jeu de passe leur avait permis de prendre les devants par un point. Mais Nadeau dit avoir senti une belle énergie et les joueurs y ont cru jusqu’à la fin.

De l’audace
L’entraîneur-chef donnait beaucoup de crédit à son groupe d’instructeurs dans la victoire. «C’était un beau défi de gérer ce match, a dit Nadeau. Côté stratégie, la transformation de deux points, le simple de Brossard, plein de petits détails ont fini par faire la différence. Il a fallu garder le cap jusqu’à la fin. »
Le Noir et Or termine donc sa saison avec un dossier de 7-1. Le club de football bénéficie donc de deux semaines de congé avant de jouer le match de demi-finale à Valleyfield. «Je ne réalise pas encore le championnat, a témoigné Nadeau à court de mots. Je suis content, mais le but ultime n’est pas encore atteint. On veut continuer sur cette lancée en série. »

Général Brossard
Si c’est en équipe que la victoire a été méritée, on a senti que le quart-arrière Kelley Brossard avait haussé son jeu d’un cran. Bien protégé par une ligne offensive combative, il a excellé dans sa prise de décision. Il a bien distribué le ballon, mais surtout gagné plusieurs verges avec ses jambes. Au quatrième quart, il a bien débordé à gauche pour inscrire le touché qui donnait les devants 30-26 aux siens. En fin de première mi-temps, il a botté un simple de 42 verges sur un jeu surprenant. «On avait commencé à pratiquer ce jeu, a expliqué Nadeau. On voulait avoir plus de munition et on l’a sorti aujourd’hui [samedi].»
Maxime Gareau (passe de 19 verges et course de 10 verges) et Mathieu Guérin (passe de 37 verges et converti de deux points).
La défensive de Valleyfield a été coriace, notamment en première mi-temps. Si les Islanders ont marqué le touché sur leur première séquence, ils ont ensuite mis beaucoup de temps avant de gagner un premier essai.
Dans la deuxième portion du match, un retour de botté d’envoi et un revirement leur a permis d’animer le pointage.