Les Braves de Valleyfield pourront compter sur les services d’un revenant lors de leur prochaine saison dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.

L’attaquant de puissance Pier-Alexandre Laberge a confirmé au Journal Saint-François qu’il envisage de revêtir à nouveau l’uniforme campivallensien après avoir passé la dernière campagne avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe de la Ligue Collégiale du Québec.

Le hockeyeur natif de Saint-Léon-de-Standon dans la région de Chaudière-Appalaches s’est aligné avec les Braves à l’âge de 17 ans en 2015-2016. Lagrange a vécu l’expérience du hockey collégial la saison dernière et son passage dans le circuit de développement l’a convaincu que sa place était dans la LHJAAAQ.

«J’ai été déçu. Je voulais l’essayer et la Ligue collégiale n’a pas répondu à mes attentes», a-t-il exprimé lors d’une entrevue téléphonique. «Quand tu as goûté au hockey Junior AAA et à l’organisation des Braves de Valleyfield, tu veux y retourner. C’est difficile à battre, ça coche comme on dit», d’ajouter celui qui a disputé 3 matchs en tant que joueur affilié avec les Braves en 2016-2017.

L’athlète de 5′ 10 » (178 cm) et 180 livres (81 kg) a récolté 30 points (13 buts, 17 passes) en 33 rencontres à Saint-Hyacinthe au cours la dernière saison. Lors de ses 3 rappels chez les Braves, Lagrange a obtenu un but et autant d’assistance.

A ses débuts dans la LHJAAAQ, Pier-Alexandre  avait totalisé 7 buts et 14 aides pour 21 points en 46 matchs. Dans les séries, il a marqué un but en 4 sorties et Lagrange n’avait pas aimé son temps d’utilisation avec les Braves.

«J’étais âgé de 17 ans et j’avais peu d’expérience. J’ai pensé que ce serait une bonne opportunité de tenter ma chance dans la Ligue Collégiale à 18 ans et maintenant, il n’y a aucun doute que je préfère effectuer un retour dans le Junior AAA», affirme  l’attaquant qui avait amassé 54 points (24 buts, 30 passes) en 73 parties à ses deux saisons dans la Ligue midget AAA du Québec avec les Commandeurs de Lévis.

Le directeur général des Braves de Valleyfield, Stéphane Scotto a convaincu récemment Pier-Alexandre de revenir dans le giron de l’équipe. Sans vouloir prendre un poste pour acquis, le rouquin joueur d’avant a bon espoir d’évoluer dans le «Top 6» des Braves à compter de septembre prochain.

Entre temps, le personnel hockey du club junior prépare le repêchage 2017, qui doit se tenir à Saint-Gabriel le samedi 17 juin prochain. Les Braves pourront protéger 3 joueurs de leur territoire comme les autres formations du circuit Laporte, soit un patineur de plus que l’an dernier.

Les prochaines semaines s’annoncent fertiles en mouvements de joueurs puisque les Braves ont plusieurs postes à combler dans les joueurs de 20 ans. La période des échanges commence le 1er juin et Stéphane Scotto a déjà laissé entendre qu’une «grosse transaction» est dans le collimateur chez les Braves à l’orée des assises annuelles de la LHJAAAQ.