HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield n’ont eu aucune pitié pour l’Arctic de Montréal-Nord et ils ont défait l’équipe qui occupe les bas-fonds de la Ligue Junior AAA du Québec, par la marque de 9-2, jeudi soir devant quelque 350 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry.
Cette victoire écrasante a sonné le réveil de Pierre-Luc Sanche qui a mené l’attaque des vainqueurs avec une performance de 3 buts (5e, 6e, 7e) et une passe. Au moment où un 7e joueur de 20 ans est attendu chez les Braves, Sanche a joué du hockey inspiré et il a été dominant sur la patinoire. Ayant raté 11 matchs à cause d’une blessure, le «26» des Braves a mis du temps à se remettre en marche et jeudi soir, il a presque doublé sa production de buts pour gonfler sa récolte de points à 14 (7-7) en 13 rencontres.
Jérémy Bouchard a également engraissé sa fiche offensive avec un but et 3 mentions d’assistance alors que Jacob Lapierre (1-2), Salim Mahi-Beaudry (1-2) et Nicolas St-Pierre (0-3) ont obtenu 3 points chacun. Le capitaine Mikaël Sabourin a préparé deux des 5 filets réussis par les Braves au premier engagement.
Les locaux ont imposé leur rythme en comptant 3 buts en 3 minutes et demie durant la première moitié de la période initiale. Jacob Lapierre (15e) a laissé partir un puissant lancer des poignets qui a complètement mystifié le gardien Corey Scalia et Jérémy Bouchard est parti en échappée après s’être caché pendant de longues secondes derrière les défenseurs de l’Arctic avant de déposer la rondelle au fond de la cage.
Alexandre Larose (10e) a complété un jeu habile de Justin Doucet pour faire 3-0 à 8:38 et Brandon Gomez-Ouimet (4e) a inscrit les visiteurs au pointage à 11:15. Pierre-Luc Sanche (5e) y est allé de son premier de la soirée, en supériorité numérique, à 12:27, et Maxime Côté (1er) a ramené l’écart à un doublé moins de 5 minutes plus tard. Sanche a ensuite fait mal à l’Arctic en portant le score à 5-2 avec 6 secondes à écouler au premier vingt.
Les Braves ont semblé dormir sur leur avance en première moitié de 2e période et l’entraîneur Stéphane Scotto a élevé la voix lors d’un temps d’arrêt qu’il a commandé. Ses ouailles ont vite réagi et Justin Doucet a bénéficié des habiletés de passeur de Jérémy Bouchard pour marquer son premier but dans sa ville natale. Le 4e trio a fait sa part avec le 4e filet de Cédryck Miron et c’était 7-2 après 40 minutes. Pierre-Luc Sanche (7e) et Salim Mahi-Beaudry (2e), tous deux sur le jeu de puissance, ont complété le travail au dernier tiers.
L’Arctic a été limité à 17 lancers sur le gardien Sébastien Lefebvre et les Braves ont dirigé 38 rondelles vers la cage opposée. L’avantage numérique des locaux a affiché une note de 100% (3 en 3) et Montréal-Nord a été blanchi en 6 tentatives.
A l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef Stéphane Scotto a indiqué que le mot d’ordre était de respecter l’adversaire qui a été victorieux une seule fois en 24 matchs cette saison. «L’Arctic a fait des changements et il ne fallait pas les prendre à la légère, sinon ils auraient pu causer une surprise. A un moment donné, Montréal-Nord va en gagner une deuxième», a-t-il commenté.
