La mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Caroline Huot a récemment fait le point sur la révision du plan d’urbanisme de la municipalité.
« Je suis particulièrement fière de l’adoption récente, par le conseil municipal, du plan d’urbanisme révisé. Ce plan nous permet d’imaginer et de mieux planifier notre milieu de demain et de mieux encadrer et protéger son développement », a déclaré la mairesse Huot.
La révision qui s’était amorcée en 2015 a permis d’identifier adéquatement les sites potentiels de développement, de mieux encadrer l’essor commercial et de protéger plus efficacement les milieux naturels et le corridor panoramique du canal Beauharnois.
Un exercice à renouveler
À chaque période de cinq ans, les municipalités du Québec sont appelées à revoir et actualiser leur plan d’urbanisme. Ce plan fixe les orientations de l’aménagement du territoire municipal. À partir du plan, il est possible d’établir le règlement de zonage, prévoyant les affectations et les usages des différents secteurs de la municipalité.
« Lors des consultations, certains citoyens avaient soulevé des préoccupations concernant des modifications de zonage dans le secteur du village et du parc des Brises. Nous les avons entendus et nous tenons à les rassurer. Les modifications apportées ne visent qu’à mieux définir et mieux préciser certains usages qui étaient mal encadrés par le plan d’urbanisme précédent », a conclu la mairesse Huot.

