Une entente impliquant divers partenaires culturels permettra d’injecter 188 000 $ sur trois ans en Montérégie-Ouest pour la création et la production artistique.

L’entente annoncée lundi à Vaudreuil-Dorion implique le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts contribue par montant de 94 000 $, soit l’équivalent de celui investi par les MRC partenaires, pour un total de 188 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020), assure la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité pour les artistes résidant sur le territoire des partenaires.

Ce programme, géré par le CALQ, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est d’ailleurs lancé pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 16 juin 2017.

« Par la signature de cette entente, les MRC partenaires confirment l’importance du rôle de la culture comme levier essentiel pour favoriser le vivre ensemble et le développement durable des municipalités », a déclaré Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe, président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Le président de Culture Montérégie, Sylvain Massé, estime pour sa part que « la signature de cette entente constitue une excellente nouvelle pour le milieu culturel de la Montérégie-Ouest », dit-il, en soulignant l’appui essentiel du Conseil des arts de même que l’engagement primordial des instances municipales dans le développement culturel régional.

Rencontre d’accompagnement

Culture Montérégie offre également des rencontres d’accompagnement individuelles aux personnes qui souhaitent déposer une demande. Ce service est offert gratuitement, toutefois, il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de Sabrina Brochu au [email protected], 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222. Trois journées de rencontres sont prévues : le 9 mai dans Vaudreuil-Soulanges, le 10 mai dans Roussillon, le 16 mai dans Beauharnois-Salaberry et le 19 mai dans le Haut-Saint-Laurent. Les lieux et les adresses seront communiqués au moment de prendre le rendez-vous.