Le mois dernier, le Groupe de travail régional de Cornwall a procédé à la saisie d’environ 2260 kg de tabac de contrebande haché en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Les trois enquêtes ont permis de déterminer que le produit illégal avait été transporté à bord d’embarcations suspectes vers diverses propriétés le long des rives. La marchandise y était déchargée avant d’être insérée dans des véhicules stationnés en attente.

Quatre hommes et trois femmes, résidents du Québec ou de l’Ontario âgés entre 18 et 42 ans, ont été arrêtés. Comme leur comparution n’a pas encore eu lieu, il est impossible de dévoiler leur identité. Divers véhicules, dont une Hyundai Elantra 2016, ont également été saisis. Les individus ont été interceptés sur le territoire du Québec.

Deux fois au port d’entrée

Le GTRC est également intervenu à deux reprises au port d’entrée de Cornwall pour traiter des saisies de tabac de contrebande haché fin impliquant des voyageurs internes.

Les enquêtes ont permis l’arrestation de deux hommes, un de New York et l’autre de Cornwall. Environ 595 kg de tabac de contrebande haché fin et leurs véhicules respectifs ont été saisis.

«Comme le prouvent nos récentes enquêtes, les organisations criminelles continuent d’être actives dans le commerce illicite de tabac et utilisent tous les moyens qu’ils jugent sûrs, témoigne l’inspecteur Steve Éthier, officier responsable du GTRC. Grâce au soutien de la population et de nos partenaires, nous maintiendrons une forte présence le long de nos frontières afin d’assurer la sécurité du Canada. »