Des gens de partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick et de la France convergent vers Valleyfield cette semaine à l’occasion du 27e colloque annuel du Réseau québécois des villes et villages en santé. Une occasion unique de faire découvrir la communauté aux visiteurs de l’extérieur.

Parmi les traits campivallensiens qui seront présentés, on note la grillade lors du cocktail pour les gens qui arriveront le mercredi soir, les artistes de la région qui ont mis en œuvre les prix qui seront remis lors du gala et le concept Active ta ville alors que le maire Denis Lapointe conviera ses invités à la marche matinale dès 7 h sur un circuit historique autour de l’Hôtel Plaza.

«On souhaite faire différent. Présenter notre couleur et faire en sorte que les gens conservent de bons souvenirs et aient le goût de revenir», confie Julie Bergevin, coordonnatrice à la vie communautaire.

Depuis octobre dernier, un comité local qui comprend des intervenants du Centre de santé et de services sociaux du Suroît (devenu le Centre intégré de soins de santé de la Montérégie-Ouest, de l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers et du Service récréatif et communautaire de la Ville, appuyé par les employés du Réseau québécois des villes et villages en santé planchent sur ce colloque qui a lieu du 16 au 18 septembre.

Outre le banquet où se déroulera la remise de prix et la présentation théâtrale il y aura une série de conférences et d’ateliers sur le terrain. Parmi les conférenciers, notons celle du Dr. Robert Béliveau, de Florence Joncas Adenot et du chroniqueur Christopher Hall. Sur le terrain, les participants visiteront des endroits à Valleyfield comme la Maison des Jeunes, mais aussi le site Droulers à Saint-Anicet et le Musée québécois d’archéologique de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois. Le maire de Montréal, Denis Coderre, pourrait être présent à l’événement jeudi.

«On est heureux de pouvoir valoriser des projets sur l’ensemble du territoire», note Mme Bergevin. Valleyfield est membre du RQVVS depuis plus de 20 ans et reçoit pour une deuxième occasion.