Les compagnies de remorquage de la région travaillent d’arrache-pied afin de répondre aux nombreuses demandes d’assistance des automobilistes avec un besoin de survoltage.
La vague de froid qui frappe la région en cette fin d’année 2017 complique grandement les déplacements. Plusieurs véhicules refusent de démarrer. Par la même occasion, les différentes entreprises de remorquage de la région sont appelées pour pallier à la situation.
Les quatre entreprises de remorquage contactées par le Journal Saint-François assurent que tous leurs effectifs sont sur la route afin de réduire au minimum le temps de réponse lorsqu’une demande est d’assistance est faite. Comme l’explique Nicolas Rousse de chez Remorquage Valleyfield, le fait que plusieurs personnes soient en congé pour le temps des Fêtes facilite aussi tâche.
Les entreprises campivallensiennes contactées témoignent toutes d’un temps d’attente de moins d’une heure pour une assistance au démarrage. Richard Verreault, propriétaire de Remorquage Gagné, souligne que toutes ses unités sont sur la route. «Nous avons beaucoup d’appels, mais comme nous avons plusieurs camions, cela facilite grandement la diminution du temps d’attente», mentionne M. Verreault.
Les automobilistes ont commencé tôt à appeler pour des besoins d’assistance en ce jeudi 28 décembre. Sébastien Leboeuf de l’entreprise Remorquage Leboeuf mentionne que les appels ont commencé dès 5 h. «Nous n’arrêtons pas, dit M. Leboeuf. C’est une grosse journée. Les appels entrent les uns après les autres.»
Si l’attente pour un survoltage est de moins d’une heure, le délai pour un remorquage serait toutefois plus long. La réceptionniste de Remorquage Soulières confirme que ses trois unités sont sur la route, mais que malgré ce fait, le temps de réponse pour un remorquage est plus élevé que pour un survoltage.
Astuce
Afin de faciliter le démarrage d’une automobile par temps froid, il est préférable, si possible, de brancher le véhicule deux à trois heures avant le départ. Selon le site Internet de CAA-Québec, cela représente le plus précieux et le plus efficace des trucs pour un démarrage réussi quand le mercure descend sous la barre des -5 degrés.
Également, il est préférable d’éteindre tous les accessoires qui utilisent de l’énergie (radio, chauffage, etc.). Ne forcez pas trop, une tentative de démarrage ne devrait pas durer plus de 10 secondes.
Une fois en marche, il n’est pas nécessaire de laisser tourner le moteur plusieurs minutes avant le départ; une trentaine de secondes suffisent. Le véhicule se réchauffera progressivement et plus rapidement en roulant. Finalement, il est préférable de rouler en douceur, au moins pour les premières minutes. Cela permet à toutes les pièces de se lubrifier et aux fluides se réchauffer.
