Le fil d’actualité ne dort jamais dans la Ligue de Régates d’hydroplanes et les trois dernières semaines ont été fertiles en nouvelles sur le circuit motonautique.
Plus souvent qu’autrement, les vacances estivales n’amènent pas le détachement souhaité pour un chroniqueur de courses d’hydroplanes qui veut rester à l’affut des développements au sein de la grande famille des régates.
Cette année, la période de transactions a été lancée plus tôt qu’à l’habitude et plusieurs embarcations ont déjà changé de main alors qu’il reste encore un mois à la saison. L’effet du 80e anniversaire des Régates de Valleyfield se fait sentir, de sorte que les ventes, achats et constructions de nouveaux bateaux devraient s’accentuer en route vers un automne chaud.
Vente du «TM Special» H-35
L’hydroplane «TM Special» H-35 de classe Hydro 350 a fait un dernier tour de piste sous la férule des frères Ed et Ron Thompson aux 79e Régates de Valleyfield. Le pilote John Shaw a conduit l’embarcation sur les eaux de la baie Saint-François, environ un mois après avoir enlevé les grands honneurs en 5 litres aux Régates de Greenwood Lake (New Jersey).
Le nouveau propriétaire est Gary Chalfant, originaire de l’État du Michigan, qui a rebaptisé le bolide «Flyboy». Gradué de l’école de pilotage de l’association motonautique américaine (ABPA), Chalfant a pris possession de la coque le 24 juillet et il en sera à ses premiers départs sur les flots. Le nouveau venu a signifié son intention de joindre les rangs de la HRL.
Nouveau bateau pour Tyler Kaddatz
Le pilote et propriétaire du «Ah Sum Secret» F-519 de la Formule 2500, Tyler Kaddatz, a vendu son embarcation à Jason Aslakson, de Federal Way dans l’État de Washington. Ce dernier est le même qui avait acheté le «Big Boy Machine» S-77 de Jean-Sébastien Boyer, un ex-coureur de la HRL. Aslakson a rebatisé l’embarcation «Fury» et après quelques années de courses, il veut une coque plus récente. Kaddatz, pour sa part, fera construire un nouveau bolide de la même classe F-2500 aux ateliers de son demi-frère Bert Henderson à Brockville (Ontario).
Le «Busted Prop» F-69 aura un nouveau propriétaire
Tom Huganir, alias Jonathan Dooochene, a fait savoir que le propriétaire du «Busted Prop Racing» F-69 de la classe Formule 2500, Jim Gowder, a cédé le bateau à un acheteur «impliqué dans le sport des régates depuis longtemps». L’identité du futur proprio sera dévoilée au cours des prochaines semaines et selon Huganir, l’annonce ne constituera pas une surprise. «Steve Armstrong et moi allons continuer de fair notre « shake ‘n bake » d’ici la fin de la saison», a indiqué au Journal l’illustre régateux, qui occupe le 3e rang au championnat, seulement 43 points derrière Yan Beaupré . «Je pense que le nouveau propriétaire désire nous ravoir comme pilote, Steve et moi. La seule chose, il exigerait qu’on perdu du poids», a lancé Tom Huganir. Est-ce une blague ou non? On ne sait jamais avec l’excentrique Jonathan Dooochene.
Les Leduc ont tout mis à vendre
Le champion en titre de la Formule 2500, Donald Leduc veut se départir du «Cannonball» F-1 après plusieurs années de succès dans cette catégorie. «Je n’ai plus rien à prouver en F-2500. J’ai fait mon temps», de mentionner le pilote et réparateur de bateaux pour le compte de la HRL. Que réserve l’avenir du petit-fils de Jules Leboeuf dans le monde des régates? Mystère et boule de gomme.
Les cousins de Donald, Sébastien et Stéphanie Leduc, ont mis sur le marché le «Sans limite du Canadien Tire» F-100 de classe Formule 2500. Veulent-ils «upgradé» leur embarcation pour être plus compétitifs? A suivre…
