Pour une seconde journée de de suite, le réseau de distribution d’électricité subit les effets de la météo alors que plusieurs pannes de courant sont signalées dans certaines municipalités du Suroît.

Dans Beauharnois-Salaberry, quelques pannes affectent des abonnés à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Stanislas-de-Kostka. Mais c’est dans Vaudreuil-Soulanges que la situation est plus critique avec plus de 5000 foyers privés de courant, notamment, à Coteau-du-Lac, Les Côteaux, Rivière-Beaudette et Saint-Lazare.

Le Haut-Saint-Laurent n’y échappe pas, certains pour une 2e journée de suite, notamment à Huntingdon, Howick, Saint-Anicet et Godmanchester.

Les équipes d’Hydro-Québec sont à l’oeuvre pour remettre le tout en bon état.

Dans une publication sur Facebook, Hydro-Québec mentionne que plusieurs arbres avaient encore leurs feuilles, ce qui fait que le poids des feuilles mouillées et de la neige casse certaines branches plus fragiles, qui entrent en contact avec le réseau électrique.

« Nous avons ce matin plus de 800 employés au terrain afin de participer au rétablissement de service. La nuit dernière, les équipes mobilisées ont couvert en priorité les pannes urgentes nécessitant une intervention immédiate. L’heure est au constat des dommages ce matin, à la lumière du jour. Nous remarquons déjà des endroits où des travaux importants seront nécessaires pour dégager la végétation et réparer le réseau avant de rétablir le service électrique. »

Étant donnée la grande ampleur de la panne, que l’événement météo n’est pas terminé et que la situation sur le terrain évolue rapidement, Hydro-Québec n’est malheureusement pas en mesure de donner de délai de rétablissement pour chaque lieu à l’heure actuelle.