Fermé à la circulation depuis mars 2019, les travaux de reconstruction du pont Saint-Charles font toujours l’objet d’échanges perpétuels entre la Ville et le ministère des Transports, alors qu’ils deviennent de plus en plus indispensables.
Le dossier est revenu à la table du conseil municipal à son assemblée du mois de mai, alors que le maire Miguel Lemieux a fait état d’une demande du ministère, qui souhaitait obtenir plus de données sur le pont, en vue de sa reconstruction.
Mais, selon lui, il appartient au ministère de détenir ces informations puisque la structure est sa propriété.
Depuis l’an dernier, le ministère des Transports a entrepris la conception et l’élaboration des plans et devis en vue des travaux de construction d’un nouveau pont. Ces travaux devraient suivre la démolition de l’actuelle structure qui date de 1947 mais aucun échéancier n’a encore été établi par le MTQ.
Nouvelle école
Le maire a cependant fait savoir que les besoins de cet accès routier devenaient de plus en plus pressants avec la construction de 15 nouvelles classes modulaires sur les terrains voisins du Centre du Nouvel Envol, rue Saint-Charles.
Ces locaux devraient être complétés pour la rentrée de septembre prochain, alors qu’ils accueilleront des élèves de l’école N-D-de-la-Paix.
La conseillère du district Champlain, France Chenail, a ajouté que ce lien sera essentiel pour faciliter l’écoulement du trafic aux heures de pointe. « Je souhaite que notre député va se lever et faire avancer le dossier », a-t-elle déclaré.


Depuis que ce pont est fermé, on a la paix sur notre sur rue. Les gens se servait de la rue Eastern – qui est large – pour faire de la haute vitesse. Et c’était dangereux. Je ne sais combien de fois mes enfants ont rasé d’être frappé par des conducteurs irresponsables. La fermeture de ce pont a été la meilleure chose qui est arrivé à notre quartier. Un pont a été construit un peu plus loin entre autre pour dévier le traffic de notre quartier résientiel. On a pas vraiment besoin d’un autre pont. Je suis conscient que vous faites de gros efforts comme conseillère municipale, mais j’espère de tout coeur que l’on gardera notre tranquillité de ce côté-ci de la rivière. Et sérieux, je ne pense pas que ce pont va être reconstruit. Les inconvénients de cette improbable reconstruction sont largement supérieurs aux éventuels futur bienfaits.
C’est sur que pour les 5-6 maisons sur la rue en face de l’école des adultes c’est hot de pas avoir de pont, mais le reste de la ville est totalement saturée de traffic, vous irez faire un tour côté Fabre pis essayez de traverser la rue, peu importe l’heure. Le monde ont de la misère a sortir de leurs driveway, les milliers de résidents âgés dans la tour sur Fabre rendent ça doublement difficile de circuler securitairement dans le quartier. C’est beau rêver mais non, la ville ne vas pas hypothéquer des dizaines de milliers d’habitants pour faire plaisir a 12 logis.
Cela va rien changer de construire le pont. Les gens traverserait et sortirait par la rue Fabre. Il n’y a pas d’autres rues. Tu peux pas sortir de la ville autrement. Faites juste regarder une carte pour comprendre l’inutilité de ce pont.
Je viens de vérifier. Auprès du MTQ et après des discussions avec la Ville, il avait été planifié que ce soit un pont piétonnier qui serait mis en place. Ce qui m’apparaît logique, car la rue St-Charles n’est pas conçu pour être un artère principal, bien au contraire. L’accès à la rue Fabre est une excellente alternative pour qui veut sortir de la ville par un sens pour par un autre.
le pont ne date pas de 1947 il a été bâtier dans les années 1960 et 1970 j’aie 69 ans je l’aie vue quand il ont refait