Défaite pour une seconde élection consécutive, la candidate bloquiste Claude DeBellefeuille constate que les Québécois ont choisi les libéraux pour se débarrasser de Stephen Harper.
«Je crois que les Québécois avaient une obsession de faire en sorte que M. Harper quitte la direction du Canada. Au début, ils ont penché vers le NPD… ils ont ensuite misé sur le cheval qui pouvait vraiment y arriver. Localement, dans une lutte à trois, on ne connaît jamais le résultat qui va se produire. Sur le terrain, on sentait qu’il y avait beaucoup d’indécis et on ne savait pas où ils allaient mettre leur croix dans l’isoloir», a confié Mme DeBellefeuille.
Celle-ci a dit espérer que les libéraux sauront défendre les intérêts du Québec, notamment dans les dossiers d’agriculture et du pipeline Énergie Est, des dossiers contre lesquels elle s’est battue.
Claude DeBellefeuille ne croit pas pour autant que ces résultats soient une défaite pour le mouvement souverainiste. «Dans les circonstances, je crois qu’il y a des souverainistes qui ont donné leur appui au NPD, d’autres aux libéraux… à la vue des derniers sondages, plusieurs ont choisi de mettre leurs œufs dans le même panier pour battre Harper, alors je ne tirerais pas de conclusion rapide sur le choix des souverainistes.»
Quant à son avenir, Mme DeBellefeuille dit avoir bouclé la boucle de son expérience politique au fédéral et compte retourner à sa carrière de médiatrice familiale, sans toutefois mettre une croix définitive sur la politique.

