Près d’un cinquième des conducteurs observés pendant 30 minutes à une intersection achalandée de Salaberry-de-Valleyfield ont baissé les yeux pour regarder ce qui semblait être leur cellulaire pendant l’attente au feu rouge.
Tel a été le constat fait par Le Journal Saint-François mercredi dernier, de 16h30 et 17 h, sur la rue Leduc près du boulevard Mgr Langlois dans le secteur Grande-Ile.
Parmi les 71 véhicules qui se sont immobilisés au feu de circulation sur la rue Leduc en vue d’aller emprunter le boulevard, 13 usagers de la route ont porté leur attention vers le bas pendant plusieurs secondes pour examiner ce qui apparaissait être un quelconque appareil portable. Un chauffeur d’autobus, qui n’avait aucun passager à bord, a même été vu en plein délit.
Cette brève séance d’observation n’a rien de scientifique mais la proportion de personnes fautives (18,3%) peut donner une idée des comportements indisciplinés de certains conducteurs sur les voies publiques. Dans la région comme au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord, c’est avec aucune gêne que des automobilistes persistent à texter en conduisant malgré les campagnes de sensibilisation initiées afin de décourager les délinquants.
Mercredi dernier, la Sûreté du Québec a annoncé par voie de communiqué la tenue d’opérations massives en sécurité routière, les 16 et 24 mars, ciblant diverses infractions au Code de la sécurité routière. L’utilisation du cellulaire au volant, la vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité font partie des éléments visés pour freiner la tendance à la hausse du nombre de collisions mortelles et avec blessés graves dans le district Ouest de la SQ.
Toutefois, après vérification pour connaître la localisation des opérations, Le Journal a appris qu’aucune intervention n’était prévue sur le territoire du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry. De là est venue l’idée du Journal d’exercer une surveillance à une intersection susceptibles d’entraîner des attentes afin de vérifier les habitudes de conduite de certains usagers de la route.
