Une vingtaine de plongeurs ont ratissé le Vieux canal à proximité du pont Salaberry mercredi. Une dernière opération de dépollution maritime au centre-ville qui porte à près de trois tonnes de résidus puisées du fond de l’eau.

L’équipe d’Eco Dive poursuivait sa mission environnementale reliée à Project Aware, un organisme environnemental qui suit l’évolution de ce genre d’opération.

Une vingtaine de plongeurs ont bravé la température incertaine par moment pour faire le ménage de la dernière portion du Vieux canal qui demeurait à être nettoyé, soit celle à proximité du pont Salaberry.

Si elle est la dernière à passer au peigne fin, c’est en raison du chantier qui s’opérait sur le pont pas plus tard que l’an dernier. «On a été agréablement surpris de l’impact du chantier qui était quand même minime. On a trouvé plusieurs cônes, une pancarte de signalisation et un garde-fou, mais surtout des petits objets comme des sacs de plastique ou des bouteilles», a convenu Jean-Michel Lalonde, propriétaire du centre de plongée Eco Dive, instigateur de la dépollution.

Ainsi, c’est un conteneur de 10 verges qui a été rempli avec toutes sortes de matières qui n’auraient jamais dû se retrouver au fond de l’eau. Des éléments qui s’y retrouvent souvent par de la négligence.

Cette journée de dépollution vient compléter le nettoyage du Vieux canal, tant sa portion ouverte à la navigation que celle qui sépare les quartiers Champlain et Robert-Cauchon. Jean-Michel Lalonde a évalué à près de trois tonnes de déchets qui ont été retirées du fond du Vieux canal depuis 2011.

«On a pas mal terminé dans les canaux du centre-ville. Ça va nécessiter un nettoyage dans quelques années alors on fera de la prospection pour voir l’évolution de la situation», a confié Lalonde.

Les activités environnementales du groupe de plongeurs ne sont pas terminées pour autant. Il avoue qu’il y a une demande pour nettoyer le fond de la rivière Saint-Charles, notamment le secteur où se déroulent les événements de canoë-kayak.

Principaux objets repêchés
Un garde-fou
Plusieurs cônes oranges
Une pancarte de signalisation
Des sacs de plastique
Des bouteilles
Des barils