ÉDUCATION.  A moins d’un mois de la date limite des admissions en prévision de la session d’automne 2019, près de 300 visiteurs ont pu découvrir le Cégep de Valleyfield lors de la traditionnelle soirée «portes ouvertes» d’hiver organisée par l’établissement d’enseignement campivallensien, le mercredi 30 janvier.

Les visiteurs sont venus de la région du Suroît et d’ailleurs pour prendre connaissance des programmes et des services offerts par le Cégep, au Café Chez Rose, espace étudiant à l’architecture historique. Certains sont arrivés de la Vallée-de-la-Gatineau, de l’Estrie, des Laurentides, de Terrebonne et de Venise-en-Québec pour visiter un ensemble de kiosques d’information portant sur les 5 programmes préuniversitaires, les 13 techniques dont deux nouveautés, l’aide à l’étudiant, l’aide financière, l’orientation et le transport en commun, entre autres, disponibles au Collège.

Les intéressés ont également pu voir les lieux destinés à chaque domaine d’études, dont les laboratoires, locaux spécialisés et salles d’étude, tout en découvrant quelques attractions du Cégep et les deux options de résidences étudiantes.

Cette soirée d’information arrive à point dans le cheminement scolaire des élèves de secondaire 5, qui doivent confirmer leur choix de programme dans les Cégeps au plus tard le 1er mars. Plusieurs élèves des autres niveaux scolaires en profitent pour explorer leurs options possibles en termes d’études supérieures, sans compter ceux et celles qui désirent réorienter leur carrière ou trouver une forme de perfectionnement personnel ou professionnel. L’offre de cours du Service de la formation continue du Cégep (cours aux adultes) constitue une autre alternative.

Des résidents du quartier ainsi que des anciens étudiants ou membres du personnel profitent souvent de l’occasion pour se rappeler quelques souvenirs et pour visiter «leur cégep» ou des collègues encore en poste.

Pour étudier au Collège de Valleyfield ou à son nouveau Centre d’études collégiales à Saint-Constant à la session d’automne 2019, il faut déposer une demande d’admission au www.sram.qc.ca au plus tard le 1er mars. On peut également s’informer au www.colval.qc.ca pour en savoir davantage sur les programmes d’études disponibles dans les deux emplacements.

C’est au Café Chez Rose que les étudiants ont pu découvrir les divers programmes d’études présentés dans un ensemble de kiosques d’information. (Photos: gracieuseté)