Le Québec va investir 543,9 millions dans le réseau routier de la Montérégie. Aucune portion ne servira au boul. Mgr.-Langlois alors que la ministre Lucie Charlebois attend les recommandations du comité technique.

«Il doit évaluer les pistes de  solutions. Ça ne passe pas toujours par l’argent, a soutenu le ministre responsable de la Montérégie. Peut-être, que ce sera un amalgame de solutions. »

La prochaine réunion du comité technique est prévue le 13 mars.

Depuis la mise en place de l’autoroute 30, on note une circulation plus lourde, notamment de poids lourds, sur le boul. Mgr.-Langlois. On parle d’une fluctuation de 60 % depuis décembre 2012. Ce qui signifie au moins 350 semi-remoraques de plus par jour sur l’artères majeures.

Des comités ont été mis en place, Accès Valleyfield, entre autre, pour pallier aux déplacements commerciaux opérés durant les travaux au pont de la route 201. «Si les gens veulent vraiment voir des poids lourds, il y en a sur l’autoroute 20 dans Vaudreuil-Dorion. Ils passent en plein milieu de la ville et c’est vraiment plus dramatique qu’à Salaberry-de-Valleyfield. On ne peut pas empêcher les camions de circuler», a-t-elle indiqué en janvier dernier.

Mme Charlebois a parlé d’un processus différent depuis la Commission Charbonneau. «On n’est plus à l’ère de Duplessis, a-t-elle assuré. La question est dépolitisée, l’attribution n’a rien à voir avec le comté ou l’allégeance. La décision est prise selon les priorités de sécurité. »

Question de sécurité

«Toutes les infrastructures ont été construites dans les mêmes années et arrivent donc à échéance, a soutenu Lucie Charlebois, ministre responsable de la Montérégie lors de l’annonce lundi matin à l’hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion. Ces infrastructures font l’objet d’une évaluation du ministère des Transports ce qui explique que 80 % de la somme annoncée aujourd’hui concerne la conservation des chaussées et infrastructures. On va entretenir [les routes en place] avant d’aller plus loin. »

Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, a expliqué le choix des projets retenus. «On rencontre souvent les citoyens qui nous font part de leurs préoccupations et de leurs suggestions quant au réseau routier, a -t-elle indiqué. C’est sûr qu’on ne peut pas toutes les mettre à l’œuvre, mais on essaie de les prioriser. On transfert [les suggestions] au MTQ. »

En Montérégie, on parle de 136 structures et 459 km de route qui sont inscrites à la programmation routière 2017-2019 du MTQ. Sur les 324 chantiers, on évalue à 3550 le nombre d’emplois créés ou maintenus.

Répartition des investissements

230,4 M $ consacrés aux structures, dont 46,9 M $ aux structures municipales

208,2 M $ destinés aux chaussées

43,5 M$ pour améliorer le réseau routier

61,8 M $ au développement du réseau routier

Travaux dans la région

Ormstown : asphaltage entre la montée Seigneuriale et le pont de la rivière Châteauguay – Entre 1 et 5 millions $

Saint-Stanislas-de-Kostka : reconstruction du pont de la Pointe-des-Cèdres au-dessus de la rivière Saint-Louis – Entre 1 et 5 millions $

Coteau-du-Lac : réfection du pont d’étagement au-dessus de l’autoroute à la hauteur de la sortie Salaberry-de-Valleyfield – Entre 1 et 5 millions $

Les Coteaux – réaménagement de l’interception de la route 338 et de la montée du Comté – entre 1 et 5 millions $

Les Cèdres : reconstruction du pont au-dessus de l’autoroute 20 – Entre 10 et 25 millions $