Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a procédé à des investissements cette année pour renouveler et ses programmes et ses équipements en formation professionnelle.
« Ces nouveautés sont le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre les équipes pédagogiques et les directions. Ensemble, nous avons à coeur de créer des milieux d’apprentissage stimulants, modernes et inclusifs. À travers ces nouveautés, nous démontrons notre volonté d’adapter les formations aux réalités du terrain, en misant sur l’expertise de nos équipes et sur des approches pédagogiques renouvelées », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
À l’édifice de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield, l’ancien programme de soudage-montage devient soudage-assemblage. Il vise à former des soudeurs qualifiés, en intégrant des notions d’assemblage et des technologies de pointe, pour une meilleure adéquation avec les besoins actuels des employeurs.
Le contenu a été revu afin de répondre aux réalités du marché du travail, avec davantage d’heures consacrées à la pratique en atelier. De plus, les élèves bénéficient d’équipements innovants : une table de découpe plasma de dernière génération et une cellule robotique permettant de s’initier à la soudure robotisée et de développer la compréhension des procédés automatisés.

En coiffure, l’équipe enseignante a enrichi le programme en intégrant des techniques modernes, des colorations créatives et en renforçant les compétences liées à la gestion de la clientèle. Les élèves auront également l’occasion de se familiariser avec la technique du botox capillaire, une pratique très prisée qui séduit une nouvelle clientèle.
De son côté, le salon « La Fine Pointe », l’atelier de coiffure du CFPS, s’est associé à « Green Circle Salons », un regroupement canadien spécialisé dans la récupération des déchets de beauté (métaux, cheveux et articles à usage unique) afin de réduire l’impact environnemental.
Les élèves du programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) utilisent désormais des mannequins intelligents (photo principale) qui permettent des simulations réalistes favorisant le développement des connaissances, du jugement clinique et une meilleure préparation aux situations cliniques.
Cette innovation technologique vise à enrichir l’expérience éducative, en mesurant les compétences acquises, réduisant l’anxiété et en offrant un environnement contrôlé où les élèves peuvent établir des liens concrets avec la réalité du métier.
Enfin, dans le programme horticulture et jardinerie, la nouvelle version du programme a été entièrement revue pour répondre aux besoins du marché, notamment la mosaïculture et la création de murs végétalisés. Cette compétence est de plus en plus recherchée par les villes, les aéroports ou les centres commerciaux. Ainsi, les élèves apprennent à aménager et entretenir des murs végétalisés ou des mosaïques, à l’intérieur comme à l’extérieur.

